Echanges
Le déficit commercial s’est réduit de 10,5 MMDH au premier trimestre
Le taux de couverture des importations par les exportations gagne 4,4 points à la fin du premier trimestre de l’année 2024, selon les dernières statistiques de l’Office des changes.

L’embellie de la balance commerciale se poursuit. L’Office des changes relève un gain de 4,4 points au premier trimestre de 2024 du taux de couverture des importations par les exportations, à la faveur du bon comportement des principaux secteurs exportateurs, et du repli des importations.
Selon les dernières données à fin mars, les exportations ont totalisé 113,56 milliards de dirhams en progression de 3% en glissement annuel, portés par les secteurs automobile, aéronautique et de l’électronique et électricité.
L’automobile garde la forme
Les ventes à l’étranger du secteur de l’automobile ont atteint 38,34 milliards de dirhams à fin mars 2024, soit une hausse de 13,1%. Les expéditions du secteur de l’aéronautique se sont chiffrées, quant à elles, à 5,8 milliards de dirhams, en hausse de 13,7%. Les exportations de l’électronique et de l’électricité sont en hausse de 5% pour s’établir à 6 milliards de dirhams.
Pour ce qui est des exportations des phosphates et dérivées, elles sont en légère baisse de 2,3% perdant ainsi 417 millions de dirhams par rapport au chiffre réalisé à l’export à la même période de l’année précédente. Ces ventes se sont établies autour de 17,63 milliards de dirhams contre 18,04 milliards de dirhams. À noter que les exportations du secteur textile et cuir sont également en retrait de 3,7%, pour s’établir à 11,67 milliards de dirhams. Les exportations de l’agriculture et de l’agroalimentaire ressortent pour leur part à 25,62 milliards de dirhams en repli de 3%.
Importations en baisse de 4%
Du côté des importations, elles s’inscrivent en baisse de 4% à 175,47 milliards de dirhams au premier trimestre, soit 7,24 milliards de dirhams de moins qu’il y a un an. La facture énergétique est en sensible repli, s’établissant à 28 milliards de dirhams, soit une baisse de 13,6%. Cette évolution fait suite essentiellement à la baisse des approvisionnements en gaz de pétrole et autres hydrocarbures de -33% sous l’effet prix en recul de -33,5%.
On observe, par ailleurs, une quasi-stabilité des importations des demi-produits et des produits finis de consommation au moment où les achats des produits finis d’équipement ont progressé de 2,2% comparés au premier trimestre de l’année passée.
Au final, le déficit commercial s’est réduit de 14,6% revenant ainsi à -61,91 milliards de dirhams à fin mars contre -72,48 milliards de dirhams une année plus tôt.
