Affaires
Info en images. Valorisation des déchets : Un chiffre d’affaires potentiel de 12 MMDH
La structuration des filières de valorisation des déchets au Maroc pourrait générer un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams et créer 60.000 emplois d’ici 2030.

Le Maroc est à la traine en matière de valorisation et de gestion des déchets, notamment ménagers. Le taux de valorisation est inférieur à 15%, bien loin de l’objectif de 25% ciblé pour 2019. Pourtant, le gisement de déchets exploitable est immense, estimé à 26 millions de tonnes annuellement. La Coalition pour la valorisation des déchets (Covad) a élaboré une feuille de route pour mettre en place un cadre attractif visant l’émergence d’un écosystème vert de valorisation de déchets.
Cet écosystème pourrait générer un chiffre d’affaires de 12 milliards de dirhams et créer 60.000 emplois d’ici 2030. Pour atteindre les objectifs de valorisation, 8,7 milliards de dirhams d’investissements devront être mobilisés pour des projets de différentes tailles. À ce jour, 13 filières de déchets jugées matures ont été identifiées : plastiques, cartons, textiles, pneus, batteries, etc.
La structuration des filières de valorisation permettrait aussi d’intégrer quelque 50.000 chiffonniers dans le secteur formel.
