SUIVEZ-NOUS

Investissements

L’ONEE va construire une autoroute électrique de 3 GW

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable envisage la réalisation d’une liaison électrique de très haute tension de 3 GW entre le sud et le centre du Royaume, environ 1.400 km, permettant d’évacuer les EnR et sécuriser davantage l’alimentation en énergie électrique des provinces du Sud.

Publié le


Mis à jour le

L’Office vient d’émettre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans ce sens. Pour l’heure, il n’a pas encore été décidé s’il s’agira d’une ligne de courant continu ou alternatif. L’ONEE a, en effet, effectué une étude qui a fait ressortir la possibilité de réaliser des lignes HVDC (courant continu) et HVAC (courant alternatif) pour un niveau de tension allant de 400 KV à 525 KV.

Pour le montage financier, l’Office opte pour un PPP. Le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet seront confiées à un développeur privé. Ce dernier pourra exploiter la ligne pendant une durée de 30 ans. Le projet sera réalisé en deux phases : une liaison de 1.500 MW sud-centre à mettre en service en 2026 et une seconde liaison d’une capacité supplémentaire de 500 MW sud-centre à mettre en service en 2028.