SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Stress hydrique : Le Maroc a lancé plusieurs mégaprojets

Le Maroc a pris des mesures avant-gardistes pour sécuriser durablement son approvisionnement en eau, à travers, entre autres, la construction de nouveaux barrages et la mise en place de solutions innovantes dans le domaine du dessalement de l’eau de mer.

Publié le


Mis à jour le

Le Maroc adopte une approche proactive pour un approvisionnement en eau durable de sa population et de son économie, en mettant en œuvre le PNAEPI 2020-2027 (Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation ) et en investissant dans des stations de dessalement et de nouveaux barrages.

Nombre de mégaprojets ont été mis en œuvre dans le cadre de ce programme, dans le but de lutter contre le stress hydrique que connaît le pays. Trois ans après son lancement, il a mobilisé un budget total de 143 milliards de dirhams, se concentrant principalement sur la mobilisation des ressources en eau à travers la construction de vastes infrastructures de stockage d’eau.

Le tout récent porte sur l’interconnexion des bassins de Sebou et de Bouregreg, qui cible une capacité d’un million de mètres cubes d’eau par jour.

À côté, l’ONEE a inauguré récemment le projet visant à renforcer et sécuriser l’approvisionnement en eau potable des villes de Berkane, Saïdia et des centres environnants, portant la capacité de production à 56,160 m³ par jour. De plus, grâce à un accord signé le 5 juillet dernier avec l’OCP, les villes de Safi et El Jadida recevront respectivement 10 et 30 millions m³ d’eau dessalée, des volumes qui vont augmenter dans les années futures.

Au début de cette année, le projet de Chefchaouen a franchi une étape importante avec la mise en production progressive de la première tranche, accroissant la capacité de débit d’eau potable d’environ 13,820 m³ par jour à partir du barrage local, et visant à améliorer significativement l’approvisionnement en eau pour la ville et les douars avoisinants.

Quant au projet de Laâyoune, la première livraison d’eau dessalée provenant de la nouvelle station de dessalement a été effectuée l’année dernière. Cette station, couplée à une batterie de forages côtiers, trois nouveaux réservoirs d’une capacité de stockage de 5.500 m³, des stations de pompage avancées et un système de télégestion, a pour objectif de renforcer de manière significative l’approvisionnement en eau potable pour Laâyoune et les localités environnantes, telles qu’El Marsa, Foum El Oued et Tarouma.

Ainsi, la capacité installée actuelle des stations de dessalement atteint 179 millions m³ par an, renforcée récemment par 110 millions m³ supplémentaires grâce aux stations de Safi et Jorf Lasfar réalisées par l’OCP.