SUIVEZ-NOUS

Affaires

Taylan Süer : «Mon objectif est de renforcer le hub Maghreb de Philip Morris à Casablanca»

«Un avenir sans fumée». C’est l’engagement qu’a pris Philip Morris International (PMI). Une stratégie qui vise à éradiquer la cigarette en la remplaçant par des produits moins nocifs. Comment cette démarche est déployée au Maroc et que représente ce marché pour le groupe ? Réponses du DG de la Région Maghreb chez PMI.

Publié le

Fort d’une expérience de près de 20 ans au sein de PMI, Taylan Süer a performé dans cinq pays différents à travers l’Europe et le Moyen-Orient, notamment au Liban, aux Émirats arabes unis, en Bosnie-Herzégovine, en Suisse et en Turquie. Au cours de sa carrière chez PMI, Süer a occupé plusieurs postes clés, tels que DG au Liban, DG Duty Free au Moyen-Orient et en Afrique, et DG en Bosnie-Herzégovine. Il s’est distingué pour son leadership équilibrant activités d’exploration et d’exploitation ainsi que sa contribution à la transformation de l’entreprise vers un avenir sans fumée.

Vous avez été récemment nommé directeur général de la région du Maghreb à PMI. Quelles sont vos priorités stratégiques pour le Maroc ? Et quelle sera la touche Taylan Süer ?
Le Maghreb est l’une des régions les plus importantes pour la transformation de Philip Morris International vers un «avenir sans fumée». Pour les années à venir, je vise à renforcer la compétitivité et le développement de PMI dans la région, tout en accélérant l’implémentation de notre vision et en offrant aux fumeurs adultes, qui autrement continueraient à fumer, des alternatifs à risque réduit en comparaison à la cigarette. Mon objectif premier est de renforcer notre hub régional du Maghreb à Casablanca. En effet, la stabilité économique du Maroc ainsi que la qualité et la disponibilité des talents marocains nous encouragent à établir nos activités stratégiques au Royaume.
D’ailleurs, la filiale marocaine consolide aujourd’hui une partie importante des activités de la région Maghreb afin d’accélérer la commercialisation responsable d’alternatives sans combustion moins nocives, dans le but de remplacer les cigarettes dès que possible.

Que représente le marché marocain pour PMI ?
Philip Morris accorde beaucoup d’importance au marché marocain. Il est l’un des premiers pays africains où nous avons lancé la commercialisation de notre technologie de tabac chauffé Iqos. En termes d’investissement, entre 2020 et 2022 nous avons mobilisé près de 80 millions de dollars dans diverses activités pour soutenir le développement du marché. Le siège social emploie une centaine de collaborateurs. A cela s’ajoutent également les emplois créés par notre partenaire qui assure la distribution de nos produits, et ceux créés par les divers prestataires de services.

Justement, quel est le bilan de la commercialisation des produits Iqos au Maroc et que représente ce segment pour les ventes globales du groupe ?
Nous venons de lancer la commercialisation d’Iqos et Heets au Maroc il y a un peu plus d’un an. Il est dès lors trop tôt pour dresser un bilan. Toutefois, nous croyons fortement qu’à l’instar de pays tels que le Japon, l’Italie ou la Grèce, ces produits ont le potentiel d’améliorer la vie de millions de fumeurs. D’où d’ailleurs le déploiement d’un plan d’investissement important concernant ce segment de produits, puisque nous avons investi jusqu’à présent plus de 10,5 milliards de dollars au niveau global.
De manière générale, notre objectif aujourd’hui est de mettre à disposition des 5,5 millions de fumeurs marocains ces alternatives à risque réduit et d’offrir à ceux qui n’arrêtent pas de fumer la possibilité de passer à des produits sans combustion moins nocifs, qui restent un meilleur choix que de continuer à fumer. À l’échelle globale, nos produits sans fumée ont représenté près de 35% des revenus globaux de PMI pour le premier trimestre 2023. Ces produits sont actuellement disponibles à la vente sur 80 marchés et nous estimons qu’il y a 25,8 millions d’utilisateurs d’Iqos dans le monde.

Pourtant, ces produits ont fait couler beaucoup d’encre, notamment en remettant en cause la fiabilité et la véracité des études les concernant. Que répondez-vous à cela ?
Ma réponse est toute simple. La science n’appartient à personne. Elle est basée sur des critères de méthodologie, de mesure et d’efficacité. Elle est soumise à un examen et à une vérification. Je comprends le scepticisme, mais à un moment donné, il faut aller de l’avant et examiner les preuves.
La science est-elle solide ou non ? Arrivons-nous aux mêmes conclusions lorsque nous examinons les preuves ? C’est de cela qu’il faut parler. Chez PMI, nous faisons preuve d’une transparence totale et nous respectons les normes les plus élevées dans le cadre de nos recherches. Nous nous engageons également à partager publiquement toutes nos conclusions et nous encourageons les vérifications indépendantes. D’ailleurs, il est à rappeler que plusieurs études indépendantes, notamment de centres de recherche gouvernementaux, tels que la FDA américaine, Public Health England, l’Institut fédéral néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM) et l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR), ont confirmé des résultats importants de nos recherches. Valeur aujourd’hui, plus de 30.000 évaluations de l’aérosol d’Iqos ont constamment montré que le produit émet en moyenne des niveaux de produits chimiques nocifs et potentiellement nocifs inférieurs de 95% à ceux des cigarettes.


27,2 millions d’adultes dans le monde utilisent Iqos

Philip Morris International (PMI) est une société internationale de tabac qui œuvre pour un avenir sans fumée et qui fait évoluer son portefeuille à long terme pour y inclure des produits en dehors du secteur du tabac et de la nicotine. Le portefeuille actuel de produits de l’entreprise se compose principalement de cigarettes et de produits sans fumée, y compris des produits de tabac chauffé, de vapotage et des produits à base de nicotine orale. Depuis 2008, PMI a investi plus de 10,5 milliards de dollars pour développer, étayer scientifiquement et commercialiser des produits sans fumée innovants. Cela comprend la mise en place de capacités scientifiques de niveau mondial, notamment dans les domaines de la toxicologie, des systèmes précliniques, de la recherche clinique et comportementale, ainsi que des études post-commercialisation.
Au 30 juin 2023, les produits sans fumée de PMI étaient disponibles à la vente sur 80 marchés. Le groupe estime qu’environ 27,2 millions d’adultes dans le monde sont déjà passés à Iqos. Les produits ont représenté environ 35% du chiffre d’affaires net total de PMI.