Pouvoirs
Sénégal : Macky Sall renonce à se présenter à la présidentielle de 2024
Le président sénégalais, Macky Sall, a déclaré, lundi soir Dakar, qu’il ne va pas se présenter pour un nouveau mandat à l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 dans le pays, mettant un terme au suspense qui a duré depuis plusieurs mois.

L’annonce a été faite par le chef de l’Etat lors d’un message adressé à la Nation depuis le Palais de la République à Dakar et retransmis sur la Radio télévision sénégalaise « RTS ». Cette décision a été « mûrement réfléchie, » a dit le chef de l’Etat sénégalais.
Le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait déclaré en mars dernier au magazine français « L’Express », qu’il a le droit de se présenter à la prochaine présidentielle fixée au dimanche 25 février 2024 . « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps », avait-il déclaré au média français. A signaler que la Constitution, après la révision de 2016, prévoit que la durée du mandat présidentiel est de cinq ans, et non plus sept, et que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
Le 24 juin dernier, Macky Sall avait affirmé qu’il fera un « choix libre et souverain, très bientôt », car, selon lui, « le moment est venu », et ce lors de la cérémonie de clôture du Dialogue national ouvert avec les forces vives de la nations.
