Au Royaume
AMO: 125 dossiers déposés chaque minute à la CNSS
Le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, a fait état d’une accélération croissante de l’activité de la Caisse, dans le sillage de la généralisation de la couverture médicale. Les chiffres.

S’exprimant lors d’une réunion de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseiller, Boubrik a indiqué que le nombre de dossiers déposés quotidiennement s’est situé à 60.600 en avril, contre 22.000 en décembre 2020. Cela équivaut environ à 125 dossiers par minute, pour une journée de travail de 8 heures.
Pour faire face à cet afflux, la CNSS a conclu des partenariats pour la mise en place d’un réseau de proximité agréés pour le dépôt des dossiers de remboursement relatifs à l’assurance maladie obligatoire. Le DG de la CNSS a noté à ce propos que le réseau des agences CNSS a été élargi pour s’établir actuellement à 156 agences, dont 47 nouvelles agences, en plus de 55 agences mobiles (45 nouvelles). Il a mis en avant le développement de partenariats avec les réseaux de proximité, avec 2.006 points pour recevoir les dossiers AMO et 6.677 points pour procéder à l’immatriculation des TNS.
Boubrik a par ailleurs indiqué que les bénéficiaires de l’AMO ont atteint 23,2 millions de personnes jusqu’à avril 2023, contre 7,8 millions en décembre 2020.
Pour ce qui est des taux d’immatriculation des travailleurs non-salariés (TNS) jusqu’à mi-avril, ils se sont élevés à 81% pour les personnes soumises à la contribution professionnelle unique (260.662 immatriculations), 75% pour les entreprises physiques (319.776 immatriculations) et 69% pour les commerçants et artisans qui tiennent une comptabilité (27.751 immatriculations).
Présent également à la réunion, Fouzi Lekjaa a fait savoir que près de 5 millions de professionnels et travailleurs indépendants et personnes non salariées ont bénéficié de la couverture médicale jusqu’au 10 avril dernier. Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances a précisé que le nombre de dossiers de remboursement déposés par ces catégories auprès de la CNSS, a atteint environ 640.000 dossiers jusqu’au 10 avril.
