Au Royaume
AMO, dernière ligne droite avant l’intégration des Ramédistes
Le gouvernement vient d’approuver, lors de sa réunion hebdomadaire du jeudi 8 septembre, un projet de loi portant amendement de la loi 65-00 relative à l’AMO.

Ce qui donnera immédiatement droit aux Ramédistes à la couverture médicale obligatoire dans les mêmes conditions que les fonctionnaires et les salariés du secteur privé en termes du panier de soins et d’accès aux établissements hospitaliers, y compris du secteur privé. Rappelons que lors d’une réunion consacrée à l’accélération du déploiement du chantier de l’AMO, tenue le 31 août, le Chef du gouvernement avait souligné qu’une réunion dédiée au Ramed sera organisée avant la fin de l’année pour examiner les aspects légaux, procéduraux, pratiques et financiers relatifs à la mise en œuvre de ce programme.
Pour l’heure, il a été spécifié dans la nouvelle loi, adoptée jeudi, que seules les personnes inscrites au RSU et considérées comme en situation de précarité peuvent avoir accès au régime de l’AMO sans payer de cotisation. Leur contribution sera prise en charge par l’Etat. Pour les autres, même ceux qui bénéficient actuellement du Ramed, et qui disposent d’assez de moyens de cotiser à l’AMO, ils vont devoir mettre la main à la poche. Cela dit, l’intégration des Ramédistes sera effective avant la fin de l’année et c’est la CNSS qui sera chargée du volet opérationnel de ce chantier.
