SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Relance de l’économie par l’investissement : La méthode Akhannouch

Dans une conjoncture incertaine, le gouvernement n’a pas vraiment le choix. Pour relancer l’économie, il n’y a qu’une voie: l’investissement.

Publié le


Mis à jour le

Dans une conjoncture incertaine, le gouvernement n’a pas vraiment le choix. Pour relancer l’économie, il n’y a qu’une voie: l’investissement. Il faut dire que ce n’est pas non plus une voie facile, mais l’Exécutif a tranché. Il a même mis en place un modus operandi pour y parvenir. Bien sûr, il y a le levier investissement public que le gouvernement compte maintenir et renforcer. Il n’est pas question de revenir là-dessus, mais ce n’est pas suffisant. C’est même parfois une démarche improductive en terme de croissance et de génération de richesse. Aussi, l’équipe Akhannouch est-elle résolue à donner un sérieux coup de pouce à l’investissement privé, national et étranger. Cela se passe d’abord par la mise en œuvre de la loi-cadre portant nouvelle charte de l’investissement, et ce particulièrement à travers la mise en place des dispositifs de soutien aux projets stratégiques et l’appui des très petites, petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises marocaines cherchant à se développer au niveau international.
La deuxième mesure prévue par le gouvernement consiste à offrir plus de facilités aux investissements étrangers qui, en cette conjoncture internationale, choisissent notre pays, en éliminant tout obstacle qu’ils peuvent rencontrer. En même temps, l’Exécutif compte mettre en œuvre la loi-cadre relative à la réforme fiscale, afin de renforcer la stabilité et la justice fiscales. Il va sans dire que le chantier de la réforme de l’administration est un lever que l’équipe aux commandes compte également actionner sans plus attendre. A commencer par la l’accélération du processus de simplification des procédures, et ce à travers le lancement d’une nouvelle stratégie nationale de la transition numérique à l’horizon 2030. Cette stratégie compte parmi ses objectifs la digitalisation des services publics ainsi que la mise en place des bases d’une économie numérique. Enfin, le gouvernement compte prendre à bras-le-corps l’un des principaux problèmes qui entravent l’investissement à savoir le foncier. A ce niveau, des mesures d’accompagnement en termes de facilitation d’accès au foncier seront mises en place. Pour le reste il est aussi question d’amélioration de la gouvernance, de développement du secteur financier et du renforcement de l’adhésion du secteur privé et du secteur bancaire dans le domaine de l’investissement.