SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Bourde à  Abu-Dhabi

Bourde à  Abu-Dhabi
l’ambassadeur n’était pas au courant

Publié le


Mis à jour le

rub 9893

Lorsque l’ambassade du Maroc à Abu-Dhabi (EAU) vous confirme par écrit, dans un document officiel, qu’un citoyen chypriote n’a pas besoin d’un visa d’entrée pour le Maroc, surtout ne la croyez pas ! C’est en tout cas la morale de l’histoire de Dimitri V., citoyen de Chypre (résident aux Emirats-Arabes-Unis), qui s’est vu refuser le droit d’entrée au Maroc par la police des frontières à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Flash back. Il y a quelques jours, Dimitri décide de s’offrir des vacances au Maroc. Avant d’entamer la procédure (billet, réservations…), il appelle l’ambassade du Maroc à Abu-Dhabi qui lui affirme qu’il n’a nul besoin de visa. Surprise, au check-in de la compagnie aérienne, on lui interdit l’accès à l’avion. Motif : «Les détenteurs de passeport chypriote sont soumis à la formalité du visa pour entrer sur le territoire marocain». Dérouté, Dimitri rappelle l’ambassade du Maroc. Cette dernière maintient sa position et envoie, à sa demande, un fax à la police des frontières de l’aéroport de Dubaï pour l’en informer. Dimitri embarque dans l’avion et se retrouve 8 heures plus tard devant la police des frontières de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Re-surprise, Dimitri se voit refuser l’entrée du territoire marocain : il n’a pas de visa. Et notre ami chypriote d’exhiber le fax en question. Le policier de service y jette un coup d’œil et le considère comme irrecevable. Personne ne lèvera le petit doigt pour tenter de régler le problème. Isolé, épuisé, enragé, Dimitri se fait une raison et décide de reprendre l’avion pour Dubaï.
Voilà qui ne plaira pas à Fathia Bennis, DG de l’ONMT. En 2010, nous aurons seulement 9 999 999 touristes au lieu de 10 millions.