Au Royaume
Construire votre maison – Décoration d’intérieur : les tendances et design 2017
Un air de printemps souffle, synonyme de beau temps et d’envie de changement. Besoin d’inspiration pour redécorer votre chez-vous ? Découvrez avec nos experts de décoration d’intérieur les dernières tendances…

Selon Pierre Vercruysse de A&P Interiors, «la grande tendance de cette année est le retour aux sources et à la nature. L’artisanat, avec le travail du bois, du rotin, de l’osier, du verre, est à l’honneur. Le vintage continue quant à lui sur sa lancée avec ses ambiances chaleureuses et accueillantes. Il remet au goût du jour les meubles et accessoires des années 50 et 60, avec pour inspiration l’art déco et le style pop». Pour Randa Mghari de Tendances Design, on note la prédominance du blanc, des couleurs pastel, des lignes épurées, des formes géométriques… De même, le design scandinave s’invite de plus en plus dans les intérieurs comme style de décoration incontournable. Grâce aux nouvelles technologies et aux moyens techniques disponibles, le Marocain d’aujourd’hui s’est largement ouvert à d’autres cultures, en combinant authenticité et modernité.
Les goûts de la nouvelle génération ont évolué vers un style plus contemporain et moderne, grâce notamment à internet, à l’offre qui est plus importante, aux magazines de déco plus nombreux, aux émissions de télé… Le chic classique persiste néanmoins chez une certaine catégorie de Marocains. Pierre Vercruysse confirme que le style traditionnel a laissé la place à un style plus moderne et contemporain. Selon lui, les salons marocains s’actualisent en allant vers des versions tous tissus, plus sobres, avec moins de bois, permettant une utilisation quotidienne. Et de continuer : «Une autre tendance bien présente est celle consistant à mélanger les styles. On dispose des créations design dans un appartement haussmannien, quelques vieux meubles chinés dans une ambiance très moderne, des tapis berbères colorés dans une maison au style épuré ou des meubles vintages à côté de meubles plus modernes ou contemporains. Attention toutefois à trouver une cohérence au niveau des matériaux, des couleurs et des choix des meubles pour ne pas faire d’erreur. L’ameublement doit être adapté en fonction de la taille des pièces. Il ne faut pas choisir des meubles trop imposants dans une petite pièce.»
Quels sont les matériaux les plus utilisés de nos jours ? Pour Tendances Design, il s’agit du bois massif, du cuir et cuir écologique, ou encore de tissus comme la toile, le velours ou l’alcantara. En règle générale, on notera que toutes les matières nobles et de qualité sont appréciées. «Nous utilisons de plus en plus le laiton dans nos chantiers. Nous aimons l’associer à des matières nobles comme l’ébène de Macassar ou le marbre pour créer de belles harmonies dans des décors contemporains chics. Ou encore le verre, pour nos meubles, en vitrail ou en habillage mural. Le corten aussi est très apprécié pour de l’habillage mural et revêtement de cheminée. Le marbre noir soutenu apporte une note d’élégance dans les ambiances contemporaines. Le cuir ainsi que les tissus velours restent des valeurs sûres pour créer de belles ambiances cosy», avance Pierre Vercruysse qui poursuit : «Le cannage, revisité de façon contemporaine apporte un certain charme dans les intérieurs. Chez Christopher Guy, on le travaille à la feuille d’or».
Côté couleurs, «en 2017, les couleurs sobres et classiques n’ont plus de place. On voit depuis quelques temps naître une tendance qui risque de bien rythmer l’année déco et qui remet au goût du jour les couleurs vives et flashy», nous explique Randa Mghari. Cette tendance est confirmée par Pierre Vercruysse : «On retrouve les violets, tous les dégradés du rose mais aussi toutes les couleurs pastels qui reviennent en force dans des mélanges qui rappellent des aquarelles». Et de continuer, «les tons de gris sont toujours d’actualité. La couleur verte est bien présente ainsi que les couleurs minérales qui se mélangent aux matières naturelles et brutes». Par ailleurs, il n’est pas utile de se ruiner pour profiter d’une décoration aux dernières tendances. Pour cela, on peut se tourner vers les enseignes à prix abordable. Ou alors, «en choisissant des dérivés de chaque matière qui donne plus ou moins le même rendu et le même résultat. Un bon expert s’adapte au budget de son client tout en satisfaisant ses goûts et ses besoins. Le client seul peut assurer cette mission, mais il sera amené à prendre l’avis d’un professionnel pour le côté technique, les tendances…», assure Randa Mghari. Nos experts recommandent de s’adresser à des professionnels de décoration pour éviter toute erreur ou faute de goût préjudiciables et pouvant entraîner des dépenses inutiles. Un architecte d’intérieur conçoit mieux l’espace à aménager au cas par cas et accompagne le client jusqu’à la fin du projet, en lui proposant des plans d’implantation, des styles et ambiances, des idées décoratives, des conseils couleurs, matériaux, etc., ainsi que de l’accompagnement shopping pour les choix des tissus, luminaires, tapis, tableaux et tout autre accessoire décoratif.
