Construire votre maison : Interview aveec Samar Shawish, Architecte
31 mars 2017
Kaoutar Guennouni (70 articles)
0 Commentaire
Partager

Construire votre maison : Interview aveec Samar Shawish, Architecte

«Sobriété et authenticité sont les maîtres-mots de la tendance actuelle»

De manière générale, quelles sont les tendances actuelles en matière de décoration intérieure ?
Le superflu est banni et laisse place à l’essentiel. Sobriété et authenticité sont les maîtres-mots de la tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur. Pour égayer ou réchauffer une ambiance, on n’hésite pas à ajouter des couleurs assez soutenues et des motifs floraux géométriques.
Faire passer son intérieur à l’heure du désencombrement, c’est aussi apprivoiser son lieu de vie pour mieux se le réapproprier. Nous ne cherchons plus à encombrer les intérieurs, au contraire on essaie d’aménager des ambiances cosy, épurées, qui favorisent le coconing et le bien-être.
Autre tendance notable aujourd’hui, c’est la mise en scène d’objet. Dans un salon notamment, on placera une pièce de mobilier signée, autour de laquelle viendra s’articuler l’espace. On peut également marquer la décoration d’une pièce avec un lustre graphique en laiton ou un lampadaire rétro chic…

Quels sont les matériaux les plus utilisés ?
Cette année la tendance est aux matières naturelles : le rotin, la fibre naturelle, le bois, le liège…
Le cuivre et le doré font de la place au laiton brossé qu’on retrouve aussi bien dans des luminaires que dans des objets déco (miroir, accessoires…). On privilégie une suspension en bois pour rendre un intérieur plus chaleureux. Autre nouveauté marquante, le marbre est de retour. On le retrouve comme base pour des lampes à poser. Il est mélangé ainsi avec des matières comme le coton de couleurs intenses pour les abat-jours.

Quelles sont les couleurs en vogue ?
On ose les couleurs à tonalité intense et saturées : le vert foncé ultra tendance favorisé dans les pièces à vivre (salon, cuisine) invite à l’équilibre et à la détente. Le bleu marine est, souvent, décrit quant à lui comme le nouveau noir en design scandinave. Les nuances de gris foncé s’appliquent en petites touches ou en total look, pour apporter un style contemporain. Le noir fait office d’eye liner qui souligne la décoration et met en valeur les autres couleurs.
Couleur romantique par excellence, le rose poudré et saumoné fait son grand retour. Et pour une ambiance cosy, douce et intemporelle, on opte pour un dégradé de beiges et de crème.

Plus en détails, quels types de design, d’ameublement… ont la cote actuellement ?
Je pense qu’aujourd’hui nous avons tendance à mélanger les styles pour donner une âme à nos intérieurs. On insère dans notre décoration un meuble ou un objet qui est pour nous un coup de cœur ou un souvenir de voyage. En d’autres termes, une maison raconte une histoire qui évolue au fil du temps. Le mélange de modernité et de tradition est très intéressant. On préfère opter pour un intérieur sobre, moderne, auquel on ajoute une touche marocaine (tapis berbère, tissu brodé pour les coussins ou le linge de maison, une suspension en laiton ajouré…).

Doit-il y avoir une différence en matière de décoration et d’ameublement en fonction du type de logement (villa, maison marocaine, appartement…) ?
Les besoins ne sont pas vraiment les mêmes. Mais tout intérieur peut être agencé et personnalisé pour en faire un écrin chaleureux et agréable. Ainsi pour des petites surfaces, nous choisirons du mobilier en pensant gain de place et fonctionnalité, ce qui n’est pas une priorité pour une villa avec de grands espaces par exemple.
Le rapport à l’extérieur n’est évidemment pas le même. Cependant, de nos jours, le besoin d’optimiser les espaces est important, on recherche même dans de petites superficies à avoir un espace de vie ouvert au maximum avec un espace personnel confortable avec SDB et dressing.

Quelle est la valeur ajoutée d’un expert en matière de décoration ? Un ménage peut-il assurer seul cette mission ?
L’essentiel lorsqu’on pense à son intérieur, c’est de penser à comment on va l’utiliser, comment on va vivre avec. Une maison doit être à l’image de la famille qui l’occupe et doit s’adapter à son style de vie. Il ne s’agit pas de créer uniquement de beaux espaces, mais de concevoir des lieux de vie fonctionnels et confortables. En définitive, mon conseil serait de s’inspirer d’abord de soi et de sa manière de vivre. Pour cela, justement, faire appel à un professionnel de la décoration permet de décrypter les réelles envies, définir les priorités et repenser le budget afin de l’optimiser pour concevoir des espaces intelligents qui s’adaptent au quotidien et donner le ton pour créer une harmonie globale, une sorte de fil conducteur décoratif.

Peut-on suivre les dernières tendances avec un budget limité ?
Avec un peu d’imagination, c’est tout à fait concevable. La tendance est également au “home made” et internet regorge de tutoriaux très intéressants pour personnaliser son intérieur conformément aux tendances actuelles.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *