Construire votre maison – Equipements : la simplicité est de mise
30 mars 2017
Ibtissam Benchanna (775 articles)
0 Commentaire
Partager

Construire votre maison – Equipements : la simplicité est de mise

Une touche de couleurs vives est recommandée par les architectes d’intérieur. Optez pour une cuisine équipée afin d’éviter le casse-tête de l’agencement des appareils.

Equiper sa maison n’est pas chose facile. Il faut non seulement marier les couleurs et les tissus, mais aussi rester «chic», sans verser dans l’excès. D’ailleurs, depuis quelques années, le bling bling est banni.

Le salon marocain et européen trouvent un terrain d’entente
Les ménages accordent une attention particulière au salon, pièce maîtresse du logement ; et le salon marocain est toujours bien positionné. Sauf que le style traditionnel avec passementerie n’est plus aussi demandé. Houda Hyani Amine, architecte d’intérieur, opte pour un salon marocain avec une pince de modernité et contenant une touche de couleurs ou d’imprimés au niveau des accessoires et des coins fromage. Il s’agit donc généralement de tissus en patchwork, qui comprennent des coussins travaillés avec 2 à 3 tissus. Pour sa part, Sophie De Puyraimond, gérante de Roche Bobois contredit : «Le salon marocain classique a tendance à être remplacé par un salon européen en tissu, en U ou en L».
A coté des couleurs sobres, «le rouge vif, le violet, le marron et le bordeau reviennent en force comme on l’a vu dans le salon maison et objet cette année» relativise Mme Hyani. Chez Roche Bobois, les couleurs en vogue sont le taupe clair et le gris perle. «Le bleu et le jaune sont aussi très tendance cette année, surtout en touches de couleur (coussins, petits fauteuils, motifs de tapis…)». Concernant les tissus, le velours avec ses différentes textures (gauffré, soyeux, rasé..) est recommandé tant pour le salon marocain qu’européen, ainsi que la toile avec un effet velours ou cotonnée, ou encore les chesterfileds et les capitonnés.

La grande table du salon marocain est bannie
Pour les tables du salon, les cendriers sont les plus en vogue : «La grande table posée au milieu du salon ne fait plus fureur», de l’avis de Mme Hyani. Pour le salon européen «il existe différents styles d’agencements de tables: soit des tables d’appoint avec différentes tailles, textures et matières, soit deux tables identiques, soit une grande table ethnique retravaillée…».
Pour l’éclairage, les architectes d’intérieur penchent plus pour les spots introduits dans le plafond, ou les appliques au lieu du lustre planté au milieu.
Pour ce qui est des accessoires, Mme Hyani recommande le papier peint à motif fleuri, en vogue cette année, sur un mur ou deux, pour ainsi casser l’ambiance neutre et épurée des autres murs dont la peinture de base devra être idéalement du blanc nacre.

Chambres à coucher : osez l’atypique
Les chambres à coucher ont rompu avec leur côté classique où le même style règne aussi bien au niveau du sommier que des tables de chevet. Actuellement, il s’agit de mettre en évidence ces petites tables et même de détourner des objets de leurs fonctions primaires en vue de les utiliser comme tête de lit. Une planche en bois peut faire office d’une tête de lit comme une étagère de table de chevet.

TV et électroménager, plusieurs offres disponibles
Les Marocains sont connus pour accompagner la tendance et se procurer les équipements de dernière technologie. Chez Samsung par exemple, le consommateur s’oriente davantage vers les grands écrans. De plus, la SmartTV continue de se démocratiser. Au niveau de la qualité d’image, l’UHD reste plébiscité au même titre que la technologie nouvellement introduite SUHD. Samsung réserve un important potentiel à la QLED qui sera disponible sur le marché à partir du mois d’avril. Pour les réfrigérateurs, les modèles TwinCooling sont très appréciés par le consommateur qui s’inspire des tendances européennes où le réfrigérateur de type combiné est très populaire.
Concernant les machines à laver, le consommateur marocain recherche des machines faciles à manipuler et qui permettent une économie d’énergie. Ainsi, les modèles avec option de séchage se vendent bien durant l’hiver ainsi que le nouveau modèle Addwash qui contient un hublot ouvrable pour ajouter des vêtements et du linge durant tous les cycles de lavage.
Cependant, pour éviter tout le casse-tête lié à l’équipement d’une cuisine, nombreux sont ceux qui se dirigent vers les concepteurs de cuisines en vue de se procurer une cuisine équipée de A à Z. D’ailleurs, la demande sur ces cuisines «prêtes-à-porter» est sans cesse croissante, tout comme le nombre de cuisinistes étrangers qui prennent pied au Maroc. Ixina, marque allemande de cuisines équipées, en est le parfait exemple. Il faut savoir qu’une cuisine équipée de base contient les meubles et placards, le plan de travail, le trio hote-plaque-four. «Le client ne se contente généralement pas de cela. Il rajoute aussi le micro-ondes, le lave-vaisselle, le lave-linge, le frigo et congélateur, mais aussi les tables à manger ou encore la buanderie», explique l’un des responsables de la marque. En tout cas, les matières généralement utilisées sont l’inox et le verre avec une tendance remarquée ces derniers temps pour le verre trempé, et ce, pour des couleurs plutôt minérales.
Outre l’aspect pratique et rapide de l’installation de tous les équipements nécessaires pour une cuisine, le cuisiniste évite au consommateur toute la partie liée à l’optimisation de l’espace et à l’agencement. En effet, l’obligation contractuelle est de faire et fournir les plans techniques de la cuisine au client, au détail près. De même, les cuisinistes sont responsables, entre autres, des branchements de gaz et disposent d’un SAV intéressant. En tout cas, l’électroménager, au même titre que les autres équipements répondent surtout à des questions de goût mais aussi de budget. Encore faut-il faire le bon choix du côté design, robustesse et tendance.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *