Construire votre maison: Avis de Mouanis Touil, Directeur Général de SDHM Steel Limited
30 mars 2017
Ibtissam Benchanna (775 articles)
0 Commentaire
Partager

Construire votre maison: Avis de Mouanis Touil, Directeur Général de SDHM Steel Limited

Les auto-constructeurs peuvent s’inspirer des procédés utilisés dans l’immobilier professionnel

Quel regard portez-vous sur l’aspect architectural des logements au Maroc
Depuis quelques années nous constatons une grande accélération de la construction des logements au Maroc tant sur le segment social, moyen et haut standing. Cette dynamique a poussé les architectes à trouver des solutions en adéquation avec le besoin dans lequel ils s’inscrivent. S’attachant à répondre à l’empirique question de l’habitat, ils inventent des lieux dans lesquels l’homme peut s’épanouir et se reposer tout en abordant des problématiques d’environnement et de densité propres à chaque chercheur de logement.
Ainsi, l’aspect architectural des logements au Maroc est remarquable non seulement par la qualité des espaces qu’ils décrivent, mais aussi par la démarche développement durable qu’ils soutiennent.

Quelles sont, à votre avis, les nouveautés en matière de construction, d’architecture, d’habillage extérieur…?

Les Marocains sont devenus très exigeants en matières de qualité des logements et aspect décoratif à l’intérieur. Ceci est dû certainement aux réseaux sociaux, aux films et aux diverses chaînes satellitaires. Il y a quelques années, l’utilisation du parquet n’était pas un choix des Marocains tandis qu’aujourd’hui on l’utilise de plus en plus. De même pour l’utilisation de la pierre décorative, l’habillage des façades en acier galvanisé, l’inox qui prend de l’ampleur… Tous ces matériaux ne cessent de se faire de la place dans les logements marocains.

Est-ce que faire appel à un professionnel ou un expert de la construction est un passage obligé pour l’auto-constructeur ?
Fair appel à un expert est toujours nécessaire pour une meilleure qualité de construction, mais ceci n’est pas primordial surtout avec l’apparition de magasins et grandes surfaces spécialisées dans la commercialisation des matériaux de construction, des gros œuvres à la finition.
Certains sites internet facilitent la tâche pour l’auto-constructeur, en vue de trouver les meilleures astuces et même de faire une budgétisation avant de lancer son projet. A mon avis la tendance actuelle est de répartir les tâches entre l’architecte, le maçon et l’auto-constructeur

Il existe des différences de prix entre un fournisseur et un autre. Pour quelles raisons ? Et comment l’auto-constructeur peut-il se procurer les bonnes matières à un prix optimal?
Effectivement, la différence de prix entre un fournisseur et un autre est parfois très flagrante, mais très intéressante pour l’auto-constructeur tandis que les budgets ne sont pas les mêmes. Avec l’ouverture des marchés de matières premières et les différents accords de libre-échange signés par le Maroc, la concurrence est très rude entre les différentes firmes en matière de construction à l’intérieur comme à l’extérieur du Royaume.
L’auto-constructeur a le choix de s’adapter avec son budget et d’utiliser aussi internet pour bien choisir entre les diverses qualités proposées par les fournisseurs. Plusieurs grossistes et importateurs ont bien compris l’enjeu actuel et ils ont ouvert des annexes dédiées au particulier avec un prix usine ou constructeur pour bien garder leurs part du marché.

Pour vous, qui êtes un expert de l’immobilier professionnel, y a-t-il des procédés utilisés dans ce dernier secteur qui peuvent s’adapter à l’immobilier résidentiel?
L’immobilier professionnel ne cesse d’innover en matières d’aspect architecturel et d’utilisation des matières nouvelles pour créer des espaces de travail répondant aux standards internationaux ainsi qu’un espace d’épanouissement pour les salariés occupant leur résidence .
Ceci dit, l’immobilier résidentiel a l’opportunité de se ressourcer de l’immobilier professionnel en créant des logements innovant respectant l’environnement, en changeant les habitudes d’encombrement d’espace de vie, par l’exploitation du volume, l’aspect ergonomique, l’habillage des façades par des tôles galvanisées, l’utilisation du caillebotis ou de la tôle découpée par laser….

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *