Résultats des sociétés cotés : Sociétés de financement
13 avril 2017
Loubna Chihab (185 articles)
0 Commentaire
Partager

Résultats des sociétés cotés : Sociétés de financement

Les sociétés de financement remontent progressivement la pente après plusieurs années marquées par une mauvaise conjoncture. Hormis Axa Crédit, dont le retrait de la cote est imminent, et Eqdom, les autres sociétés du secteur ont réalisé une croissance de leur activité en 2016.

En effet, le PNB agrégé s’est raffermi de 16,2%, à 1,8 milliard de DH. Cette évolution est portée principalement par Maghrebail dont le poids dans l’évolution du PNB sectoriel est de 87%. En effet, la société a réalisé un PNB 2,4 fois plus important qu’en 2015, grâce à un effet de base positif ; suite à l’impact du provisionnement de 100% de l’encours de la créance SAMIR en 2015. A contrario, le résultat d’exploitation sectoriel a accusé un recul de 3,8%, à 757 MDH, impacté exclusivement par une forte aggravation de la charge de risque, notamment celle d’Axa Crédit et des sociétés de leasing. Dans ces conditions, le bénéfice global sectoriel s’est étiolé de 7,2%, à 380 MDH. Une évolution qui intègre un recul du résultat net d’Eqdom de 6,5%, à 146,6 MDH, suite à un résultat non courant déficitaire de -103,3 MDH (contre -0,6 MDH une année auparavant). Aussi, les résultats d’Axa Crédit ont été lourdement impactés par des dépenses non récurrentes. Le spécialiste du crédit à la consommation a ainsi vu son résultat net basculer de -20 MDH en 2015 à -89,8 MDH une année après.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *