Résultats des sociétés cotés : Assurances
13 avril 2017
Loubna Chihab (147 articles)
0 Commentaire
Partager

Résultats des sociétés cotés : Assurances

Malgré une activité plus dynamique et un contexte favorable sur le marché actions, les trois compagnies d’assurance cotées n’ont pas pu améliorer leur rentabilité en 2016.

Le chiffre d’affaires sectoriel s’est établi à 15,4 milliards de DH, marquant une hausse de 13,2%. Une évolution qui tient compte de la progression des primes émises brutes de la branche vie de 26,6%, à 5,4 milliards de DH, tirée par la bonne dynamique de l’épargne. L’activité non vie a quant à elle profité du dynamisme du secteur automobile et a pu améliorer ses revenus de 7%, à 10 milliards de DH. Dans ces conditions, le résultat technique s’est hissé de 27,9%, à 1,9 milliard DH. Cette montée en flèche intègre une forte hausse du résultat financier qui s’est bonifié notamment dans la branche non-vie, bénéficiant de la bonne conjoncture qui a caractérisé le marché actions en 2016. Ceci dit, la bonne performance du résultat technique a été épongée par le résultat non technique, qui est passé d’un bénéfice net de 24,3 MDH en 2015 à un déficit de 209,6 MDH une année après. Cette contre-performance résulte principalement de l’alourdissement des charges d’intérêts de Wafa Assurance et de la charge liée au redressement fiscal de Saham Assurances d’une valeur de 130 MDH. Compte tenu de ces éléments, le résultat net global s’établit à 1,2 milliard de DH, en légere baisse de 0,2%.

Pour leur part, les deux courtiers en assurances, AFMA et AGMA, ont clôturé l’année sur une bonne note. La première a réalisé un RNPG de 57 MDH (+3,4%), en ligne avec ses prévisions et la seconde a fait croître ses bénéfices de 12,6%, à 55,1 MDH, sous l’effet de la hausse de son chiffre d’affaires (+5,7%) et d’une légère diminution de ses charges d’exploitation.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *