Colorado : un premier semestre sous le signe de la résilience
12 octobre 2017
Loubna Chihab (168 articles)
0 Commentaire
Partager

Colorado : un premier semestre sous le signe de la résilience

Hausse du chiffre d’affaires de 7,4% et du résultat net de 11%. La société prévoit une légère hausse de l’activité sur toute l’année.

Le spécialiste de la peinture Colorado s’en sort bien cette année malgré un contexte économique peu encourageant, marqué notamment par un ralentissement de l’activité du secteur du bâtiment. Au premier semestre, la société affiche en effet des réalisations en hausse par rapport à la même période de 2016. Son chiffre d’affaires a progressé de 7,4%, à 281,8 MDH. Cette évolution concerne tous les segments de peintures.

Cependant, le résultat d’exploitation a marqué un léger recul de 6%, à 51,5 MDH (contre 54,9 MDH à la même période de l’année dernière). A noter que le résultat d’exploitation de l’année dernière a été positivement impacté par des reprises ponctuelles sur créances irrécouvrables pour un montant de 7,4 MDH. Retraité de ces reprises, le résultat d’exploitation à fin juin 2016 ressort à 47,5 MDH, soit une évolution en 2017 de 8,2%. Quoi qu’il en soit, la marge opérationnelle s’établit à 18,2% contre 20% à la même période de l’année dernière. De son côté, le résultat financier allège son déficit à -3,6 MDH (contre -5 MDH au 1er semestre 2016) suite à une baisse de 40% des autres charges financières à 4,3 MDH. Le résultat non courant bascule, pour sa part, en territoire positif à 1,3 MDH (contre -5,9 MDH une année auparavant). Cette évolution intègre un allègement des autres charges non courantes qui sont passées de 7,9 MDH à 245 000 DH.

Compte tenu de ces évolutions, la capacité bénéficiaire s’établit à 34 MDH (contre 31 MDH au 1er semestre 2016), soit une évolution de 11%. Cette performance a été réalisée grâce à l’augmentation du chiffre d’affaires, l’amélioration du taux de marge sur achats consommés et la bonne maîtrise des autres charges opérationnelles. De ce fait, la marge nette ressort en hausse à 12,1% (contre 11,7% l’année dernière).

En termes de perspectives et compte tenu de sa performance enregistrée durant le premier semestre, Colorado table sur un chiffre d’affaires au titre de l’année 2017 qui devrait ressortir en légère hausse comparativement à 2016, grâce aux efforts d’innovation et de diversification (marchés et produits) entrepris par la société.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *