Bourse: Hausse de 17% du volume des transactions sur le marché central à fin septembre 2015
4 décembre 2015
Lavieeco (22751 articles)
0 Commentaire
Partager

Bourse: Hausse de 17% du volume des transactions sur le marché central à fin septembre 2015

Le volume des transactions sur le marché central de la Bourse de Casablanca durant les trois premiers trimestres de 2015 s’est élevé à 18,67 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 17% par rapport à la même période de l’année précédente, selon le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

Le marché central a, ainsi, connu un volume d’échange de 4,71 MMDH durant le trimestre écoulé, en recul de 20% par rapport au niveau enregistré au 3ème trimestre 2014, font ressortir les statistiques du CDVM relatives à la « ventilation des transactions par catégorie d’investisseurs au titre du troisième trimestre 2015 ».

Pour sa part, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et de blocs, s’est élevé à 4,97 MMDH au cours du trimestre dernier, en baisse de 38% par rapport au T3 de l’année précédente.

Sur la même période, le gendarme de la bourse relève une baisse des volumes achetés, qui a été observée sur toutes les catégories d’investisseurs. Ce repli varie de -3% pour les opérations via le réseau bancaire à -47% pour les Personnes morales étrangères (PME).

Les opérations d’achat réalisées par les Personnes morales marocaines (PMM) et les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) représentent respectivement 46% et 31% du volume global, en progression de 6 et 3 points par rapport au même trimestre de 2014, a-t-il ajouté.

A l’inverse, la part des achats des PME, qui ont réalisé 15% du volume global, est en recul de 8 points par rapport à la même période.

La part des opérations d’achat domestiques, hors opérations via les réseaux bancaires, s’établit, quant à elle, à 84% du volume total durant T3 2015. Elle est en hausse de 8 points par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

En amélioration de 2 points par rapport au T3 2014, la part des achats réalisés par les institutionnels nationaux et étrangers, représente 93% du volume total durant le troisième trimestre 2015, poursuit la même source.

Au niveau des ventes, les échanges boursiers font apparaître une baisse des volumes au T3 2015 par rapport au même trimestre de l’année précédente, et qui a été observée sur toutes les catégories d’investisseurs, sauf les PME dont les ventes ont progressé de 82% par rapport au T3 2014.

La baisse varie ainsi de -12% pour les OPCVM à -61% pour les Personnes physiques étrangères (PPE).

S’agissant de la part des opérations de ventes domestiques, hors opérations via les réseaux bancaires, elle s’établit à 68% du volume total durant le troisième trimestre 2015. Elle est en retrait de 12 points par rapport au même trimestre de 2014.

La part des ventes réalisées par les institutionnels nationaux et étrangers représente, pour sa part, 87% du volume total durant le troisième trimestre 2015. Elle est en hausse de 7 points par rapport au même trimestre de l’année écoulée.

Par ailleurs, l’analyse du comportement des différentes catégories d’investisseurs fait ressortir que les PMM se sont positionnées en tant qu’acheteurs durant ce trimestre alors que les PME et les intervenants via les réseaux bancaires se sont positionnés en tant que vendeurs.

Les autres catégories d’investisseurs ont réalisé des volumes comparables à l’achat et à la vente.

Mots-clés Bourse, Casablanca

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *