BONS DU TRESOR ET OBLIGATIONS : Des rendements en hausse sur les maturités longues
16 juillet 2017
Loubna Chihab (149 articles)
0 Commentaire
Partager

BONS DU TRESOR ET OBLIGATIONS : Des rendements en hausse sur les maturités longues

Conformément aux prévisions des analystes, la courbe des taux s’est stabilisée durant la première moitié de l’année en cours à des niveaux relativement bas et devrait garder cette position d’ici la fin de l’année.

Cette stabilité, les opérateurs du marché la justifient par un contexte économique marqué par la poursuite du rééquilibrage des finances publiques (un déficit budgétaire devant être ramené à 3% en 2017) et l’absence de tensions inflationnistes (une prévision d’inflation de 1% en 2017 par Bank Al-Maghrib). Sur le marché primaire (adjudications), les rendements de l’ensemble des maturités ont évolué différemment par rapport à la fin de l’année dernière. En effet, sur la maturité 13 semaines, le taux est en hausse de 2 points de base à 2,08%. Celle à 26 semaines a stagné à 2,15%. Tandis que la maturité 52 semaines s’est fixée à 2,26%, en diminution de 8 pb. Sur la maturité 2 ans, les taux se sont établis à 2,5%, en hausse de 6 pb. Cette même trajectoire a été empruntée par les maturités 5 ans et 10 ans qui ont crû respectivement de 7 et 19 pb, à 2,81% et 3,27%. Pour leur part, les maturités 15 ans et 20 ans ont connu les hausses les plus importantes à 3,8% et 4,02%, soit 58 et 54 pb.

Cette évolution qui caractérise la partie longue de la courbe n’est qu’une correction selon les analystes, «car les opérateurs considèrent que ces maturités ne sont pas bien ‘‘pricées’’ par rapport aux maturités plus courtes, et que les niveaux de taux sur le marché secondaire ne sont pas reflétés sur la courbe primaire».
A contrario, la maturité 30 ans a atteint le taux de 4,44%, en recul de 48 pb par rapport à la fin de l’année dernière.

Risque l Faible Rentabilité l de 2,08% à 4,44% Fiscalité l 20% de la plus-value

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *