Addoha : Un nouveau plan stratégique qui consacre son statut de «valeur de rendement»
9 janvier 2018
Loubna Chihab (229 articles)
0 Commentaire
Partager

Addoha : Un nouveau plan stratégique qui consacre son statut de «valeur de rendement»

Le groupe Addoha a dévoilé, mardi 2 janvier, son nouveau plan stratégique baptisé «Priorité au Cash 2020» (PAC 2020). Ce nouveau plan intervient dans une conjoncture peu propice à la croissance.

La baisse de la demande en logements durant 2016 et 2017, malgré les solides fondamentaux du secteur, devrait se poursuivre en 2018 en raison du contexte économique et sectoriel. Cette conjoncture qui dure depuis quelques années, et qui impacte principalement le segment économique, entraîne un ralentissement des mises en chantier et de la production. Néanmoins, des signaux de reprise pourraient se faire sentir à partir de 2019. Le secteur devrait de nouveau profiter de ses solides fondamentaux : la croissance démographique et l’élargissement de la classe moyenne, la poursuite de la progression de l’urbanisation et le déficit structurel en logements au Maroc, en particulier dans les grandes villes.

En tout cas, PAC 2020 repose sur une vision à la fois réaliste et ambitieuse axée sur la consolidation des acquis, le développement des relais de croissance et l’établissement d’un leadership régional, relève le communiqué de presse du promoteur, notant que pour mettre en œuvre ses ambitions, le Groupe s’est fixé 8 objectifs majeurs. Addoha compte ainsi poursuivre une politique de génération de cash élevée autour de 1,9 milliard de DH par an, maintenir un gearing (taux d’endettement net) inférieur à 30% sur la période, renforcer le niveau des marges opérationnelles afin de contrebalancer l’impact de la conjoncture sur les résultats et atteindre un taux de contribution du segment Moyen Standing au chiffre d’affaires de 14% en 2020. Le nouveau plan a également pour objectif d’atteindre un taux de contribution de l’activité en Afrique subsaharienne au chiffre d’affaires de 7% en 2020, réaliser un budget d’acquisition ciblée de foncier entre 400 et 500 millions de DH par an et le maintenir en tant que valeur de rendement.

Le groupe rappelle qu’il compte à son actif plus de 244 000 unités livrées et dispose d’un potentiel de 201 000 unités à développer (à construire ou en cours de construction), ajoutant que compte tenu du contexte économique et sectoriel actuel, la volonté du management d’Addoha est de se projeter dans l’avenir tout en se fixant des objectifs qui lui permettent de tenir ses engagements.

Par ailleurs, le groupe rappelle qu’il compte se maintenir en tant que valeur de rendement auprès de ses actionnaires. En effet, grâce au Plan Generation Cash, il a pu assurer une capacité de distribution élévée, soit plus de 2,1 milliards de DH de dividendes distribués durant la période. L’objectif du plan Priorité Au Cash 2020 est de poursuivre cette même politique de distribution.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *