Vidéo : Un robot filme des images de la vie sous la glace en Antarctique
21 décembre 2016
Lavieeco (23819 articles)
0 Commentaire
Partager

Vidéo : Un robot filme des images de la vie sous la glace en Antarctique

Un robot sous-marin a filmé sous la banquise de l’Antarctique des images de la vie sous la glace révélant un monde coloré rempli d’éponges en forme de noix de coco, des vers semblables à des pissenlits ou des algues roses.

La Division australienne de l’Antarctique (AAD), qui dépend du ministère australien de l’Environnement, a attaché une caméra à un véhicule téléguidé qui est rentré dans l’eau via un petit trou percé dans la glace par les scientifiques.

Ce robot avait pour mission d’enregistrer les niveaux d’acidité, d’oxygène, la salinité et la température de l’eau.

« Quand on pense à l’environnement marin côtier de l’Antarctique, des espèces emblématiques comme les pingouins, les phoques et les baleines sont dans tous les esprits », a déclaré Glenn Johnstone, biologiste de l’AAD, dans un communiqué publié mercredi.

« Ces images révèlent un habitat qui est productif, coloré, dynamique et rempli d’une large variété de biodiversité, y compris des éponges, des araignées de mer, des oursins, des concombres de mer et des étoiles de mer », a-t-il ajouté.

Filmés à O’Brien Bay, près de la station de recherches de Casey, ces espèces vivent dans des eaux à moins 1,5 degré Celsius toute l’année tandis que la couche de glace mesure 1,5 mètre pendant 10 mois de l’année.

« De temps en temps, un iceberg peut se déplacer et éradiquer une communauté malchanceuse mais la plupart du temps, la glace protège (les espèces) des tempêtes qui font rage au dessus, ce qui fournit un environnement relativement stable dans lequel la biodiversité peut s’épanouir », a expliqué M. Johnstone.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *