28 septembre 2010
Lavieeco (25148 articles)
0 Commentaire
Partager

Afriquia Gaz : la performance opérationnelle toujours au rendez-vous

Malgré une baisse du chiffre d’affaires, le champion national de la distribution des GPL améliore sensiblement sa rentabilité opérationnelle et financière.

Afriquia Gaz affiche encore une fois cette année des performances opérationnelles en nette progression. En dépit d’une baisse de 10% de son chiffre d’affaires, qui ressort à 2,8 milliards de DH à fin 2009, le champion national de la distribution des GPL  parvient à augmenter sensiblement ses marges, et ce grâce à sa stratégie d’optimisation de tous les maillons de sa «Supply Chain».
Notons d’abord que malgré le recul du chiffre d’affaires, les ventes en volume d’Afriquia sont en progression de 2% par rapport à 2008, à plus de 800 000 tonnes. Ce qui maintient la part de marché de la société à 42%.
Ensuite, le résultat d’exploitation marque une hausse de 4%, s’établissant à 380 MDH. Une croissance qui résulte essentiellement de l’effort continu de maîtrise des charges d’exploitation. Ceci permet à la marge opérationnelle de gagner près de 2 points et de passer à 13,6%. Et grâce au retour à l’équilibre du résultat non courant, le bénéfice net progresse de 12,3% pour s’élever à 293 MDH. Ce qui augmente la marge nette de 2,1 points, à 10,5%. Compte tenu de ces réalisations, un dividende de 70 DH par action sera distribué aux actionnaires.
Côté développement, Afriquia Gaz a démarré l’année 2010 par l’inauguration de la 1ère phase de son nouveau centre de stockage situé à Jorf Lasfar. Elle est dotée d’une capacité de stockage de propane de 5 560 mètres cubes répartie sur deux sphères. L’extension devra être achevée en 2011 avec la mise en service de la 2e phase du nouveau terminal qui sera dotée, elle, de 4 sphères aériennes d’une capacité de 7 000 mètres cubes chacune, soit un stockage supplémentaire de 14 000 tonnes. Cet investissement, qui s’inscrit dans la stratégie d’optimisation logistique de la société, devrait permettre à Afriquia Gaz de poursuivre l’amélioration de ses performances opérationnelles au cours des prochaines années.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *