Sociéte

«Nous ne pouvons qualifier le stock d’équilibré que s’il dépasse sept jours de consommation».

Le pourcentage de donneurs par rapport à la population se situe à 0,96%. La recommandation de l’OMS est de 1% minimum. Une stratégie 2017-2020 est lancée pour doubler le nombre de dons notamment grâce à la fidélisation. La société civile et les ministères de l’intérieur et des habous mis à contribution.

Une nouvelle génération d’animateurs sur Youtube revendique le droit de s’exprimer librement sur des sujets d’intérêt public. Ils sont suivis par des millions de personnes, généralement jeunes. Youtube est devenu une vitrine professionnelle pour ces créateurs 2.0.

On les trouve dans presque tous les quartiers et même dans certaines entreprises. Ils prêtent généralement de petites sommes d’argent sur de courtes durées aux personnes dans l’urgence, à faibles revenus ou qui n’ont pas accès aux banques. Une activité illégale mais exercée en toute impunité !

La majorité des lignes de remplacement possède une capacité pour transporter une nouvelle clientèle avec un taux de remplissage inférieur à 60%.

Selon Insaf, il est difficile de savoir les conditions réelles de travail des mineures âgées entre 16 et 18 ans et des risques auxquels elles sont exposées au quotidien.

Le don du sang n’est pas encore devenu un réflexe chez les Marocains. Depuis le mois de janvier 2017 à ce jour, 260.000 dons ont été collectés au niveau national.

Les victimes de viol risquent toujours des poursuites pour actes sexuels illicites, dès lors qu’elles ne parviennent pas à prouver le non consentement.

Une alerte sur les réseaux sociaux dénonce l’absence de facturation par tranches évolutives.

Les professionnels dénoncent l’absence de concertation dans l’élaboration du projet d’arrêté

Généralisation du préscolaire et renforcement de l’enseignement des langues étrangères. Plus de classes surchargées et refonte des manuels scolaires. La stratégie met l’accent sur la formation professionnelle et le bac technique pour une adaptation de la formation aux besoins du marché du travail…