Sociéte

Le projet de loi 19-12 a été adopté le 9 mai en commission parlementaire des secteurs sociaux. Il autorise d’employer le personnel de maison à partir de 16 ans, ce qui a provoqué un tollé chez les associations de défense des droits des enfants. La loi prévoit également un salaire minimal mensuel de 1 540 DH pour une prestation maximum de 48 heures de travail hebdomadaire.

Elles sont 214 200 mères célibataires selon une étude nationale. Elles n’ont aucun statut juridique car une mère est nécessairement mariée. Leur profil a connu une mutation : elles sont 35% à être multipares.

«Il faut une stratégie nationale spécifique pour les mères célibataires».

Un nouvel arrêté, en train d’être finalisé, interdit le pas de porte. Les nouveaux contrats et la révision des frais de location mensuels de l’agrément seront négociés devant les services compétents de la wilaya.

Selon le ministère de l’éducation, les manuels seront prochainement purgés de leurs contenus discriminatoires et sexistes. Militants et chercheurs appellent à l’adoption de contenus porteurs de valeurs de tolérance et d’ouverture d’esprit.

«Les méthodes utilisées en classe sont souvent centrées sur l’enseignant»

Conflits d’intérêts, connivences et manque de diligence sont quelques-uns des manquements les plus fréquents. Les sanctions peuvent être lourdes mais le corporatisme ne favorise pas un système de contrôle efficient.

Tous les systèmes informatiques ainsi que les équipements nécessaires au déploiement du système du permis à points ont été mis en place. Une application mobile vient d’être lancée pour permettre aux conducteurs de consulter leurs infractions et les points retirés.

Les malades atteints de Sida au Maroc avoisinent les 24.000, avec 1.200 cas d’infections enregistrés en 2015. C’est ce qu’indiqué le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, lundi 9 mai 2016 à Marrakech lors du 17ème Congrès mondial sur les IST et le Sida.

Les établissements relevant de l’AEFE et l’OSUI programment encore une hausse des tarifs pour 2016-2017. Plusieurs familles ne peuvent plus supporter l’importance des charges. Les associations viennent en aide aux défaillants mais pour une année ou deux seulement.

La communauté juive de Casablanca s’est réunie ce week-end au musée juif en présence de Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du roi du Maroc à l’occasion de la célébration de la Mimouna, une des fêtes religieuses les plus importantes pour la communauté juive installée au Maroc.