Union africaine : le Maroc consolide sa présence
6 juillet 2018
Tahar Abou El Farah (962 articles)
0 Commentaire
Partager

Union africaine : le Maroc consolide sa présence

L’Union africaine a approuvé la demande du Maroc de faire partie du Groupe consultatif sur la réforme institutionnelle de l’UA et de faire passer ainsi le nombre des membres de ce groupe à 20, contre 15 actuellement.

Ce qui lui permettra d’apporter sa contribution à la reconstruction de l’Union sur de nouvelles bases. L’UA a également décidé d’installer l’Observatoire africain des migrations au Maroc qui en assurera la présidence. Cet observatoire, dont le travail sera basé sur le triptyque «comprendre, anticiper et agir», aura pour mission de collecter les informations et de développer l’échange d’informations ainsi que la coordination entre les pays africains. Le 31e Sommet ordinaire de l’Union africaine, qui a clos ses travaux lundi 2 juillet à Nouakchott, a approuvé quatre candidatures du Royaume du Maroc à des postes dans des organisations internationales.

En outre, le Maroc a été désigné comme candidat, pour le compte de l’Afrique, au Comité sur la légalisation des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications, pour la période 2019 -2022, dont les élections qui auront lieu au cours de la Conférence des délégués plénipotentiaires, prévue à Dubaï du 29 octobre au 16 novembre prochains. Le Maroc est également candidat pour l’UA au poste de membre du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale d’énergie atomique au titre de la période 2018-2020. Enfin, le Royaume est aussi candidat pour accueillir la 24e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme, à Marrakech en 2021, lors des élections qui auront lieu à l’occasion de la 23e session de l’Assemblée générale de l’organisation qui se tiendra en Russie.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *