Le RNI veut construire un parti d’institutions
5 février 2018
Tahar Abou El Farah (942 articles)
0 Commentaire
Partager

Le RNI veut construire un parti d’institutions

Il continue d’annoncer des propositions concrètes dans les domaines de l’emploi, l’enseignement et la santé.

Un parti d’institutions et non de personnes. C’est ce qu’ambitionne de devenir le RNI qui, en mettant progressivement en œuvre les résolutions de son dernier congrès, est en passe de réussir. Le parti a entrepris dans ce sens, depuis un peu plus d’un mois, la mise en place de nouvelles structures régionales. Le processus devrait être bouclé le 23 février à Agadir avec l’adoption, en même temps, du projet de l’offre politique et sociale du parti.

Depuis le début, les militants du parti, ses structures et ses organisations parallèles ont été impliqués, sur la base d’une réflexion collective, dans cette nouvelle dynamique. Et au fil de ses congrès régionaux, le projet de développement social adopté par le RNI, inspiré de la référence sociale-démocrate en tant que plateforme de débat sur l’identité du parti, commence à prendre forme.

La formation s’est focalisée, rappelons-le, sur les trois secteurs sociaux prioritaires que sont la santé, l’emploi et l’enseignement comme un point de départ pour présenter une offre politique et sociale. De nouvelles propositions ont été annoncées à Casablanca pour notamment résorber une demande annuelle de 140 000 emplois. Cela ne peut être possible que par l’encouragement de l’initiative privée et le soutien aux PME et aux coopératives pour les inciter à créer plus d’emplois. Il est également nécessaire d’agir au niveau de l’université, en améliorant l’orientation des étudiants et en encourageant l’entrepreneuriat. Pour ce qui est de la santé, le RNI plaide pour une révision de la carte sanitaire et la mise en œuvre de la régionalisation avancée dans ce secteur.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *