Le PPS appelle le gouvernement et les partenaires sociaux à reprendre le dialogue social
2 décembre 2015
Lavieeco (22135 articles)
0 Commentaire
Partager

Le PPS appelle le gouvernement et les partenaires sociaux à reprendre le dialogue social

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a appelé le gouvernement et les partenaires sociaux à reprendre, au plus vite, le dialogue social et assurer les conditions de son succès.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion lundi, le bureau politique du PPS insiste sur l’impératif de réunir les conditions nécessaires pour réussir le dialogue social, avec à leur tête l’ouverture du gouvernement sur les différentes revendications légitimes de la classe ouvrière et et l’adoption par les partenaires sociaux d’approches constructive à travers la proposition de solutions réalistes pour concrétiser les attentes des catégories sociales.

Le bureau politique du PPS souligne que les partenaires doivent tenir compte de la conjoncture nationale et internationale, des opportunités qu’offre l’économie nationale et la nécessité de préserver les équilibres de base et la dynamique de développement tout en renforçant son rythme de sa croissance, ainsi que la réalisation des grandes réformes à même d’immuniser le modèle de développement et assurer son évolution.

Evoquant l’ouverture des listes électorale générale aux citoyens non-inscrits dans le cadre de la révision annuelle ordinaire qui s’étalera tout au long du mois de décembre, le PPS appelle les jeunes et les citoyens qui remplissent les conditions d’inscription d’accomplir leur devoir national pour exprimer leurs voix et élire leurs représentants.

Le PPS appelle également ses instances et ses institutions parallèles, en particulier les organisations de la jeunesse socialiste et le Forum pour l’égalité et la parité, à prendre toutes les initiatives et actions de mobilisation pour faire en sorte qu’un maximum de citoyens et citoyennes puisse s’inscrire sur les listes électorales générales, clé de l’édification démocratique.

Dans le cadre de la tenue de la conférence des nations unies sur le climat (COP 21) à Paris, le parti a réaffirmé son adhésion totale avec l’effort national et international pour faire face aux défis du changement climatique.

Le bureau politique du parti a souligné la portée du discours royal important et décisif ainsi que ses messages forts en faveur de l’engagement du Royaume à ce niveau, mettant en avant une politique volontariste pour le développement durable et la protection de l’environnement en prévision de la tenue au Maroc en 2016 de la COP 22 à Marrakech et qui sera l’occasion pour développer l’arsenal juridique pour maintenir la température de la planète en deçà de 2 degrés et une économie décarbonée.

Pour faire face aux défis liés au changement climatique, le PPS souligne l’importance d’avoir une forte volonté dans l’élaboration de politique publique pour réaliser la dynamique de développement social et économique global en harmonie avec les impératifs de protection de l’environnement et de développement durable pour le génération futures, tout en appelant tous les acteurs à adhérer à cet effort.

Le bureau politique du PPS fait état de la constitution d’un groupe d’experts pour préparer un projet de feuille de route pour enrichir le programme économique et social de parti par des alternatives pratiques répondant aux grandes questions posées sur la scène nationale, régionale et mondiale.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *