16 février 2007
Lavieeco (23978 articles)
0 Commentaire
Partager

En cas d’intoxication, la vie est au bout du fil

Un numéro de téléphone qui peut sauver des vies : le 0810 00 180, mis à la disposition des professionnels de la santé en cas d’intoxication. Sensibiliser les différents acteurs,

Un numéro de téléphone qui peut sauver des vies : le 0810 00 180, mis à la disposition des professionnels de la santé en cas d’intoxication. Sensibiliser les différents acteurs, cliniciens, médecins légistes ou toxicologues, instaurer une concertation pour mieux évaluer les intoxications humaines et améliorer la sécurité sanitaire, telle est la mission du Centre national de toxicovigilance, département du Centre antipoison et de pharmacovigilance (CAPM), précise sa directrice, le Pr Rachida Soulaymani.

L’analyse des données de 2005 montre que la piqûre de scorpion constitue toujours un problème de santé publique par sa fréquence et sa létalité (mortalité). Il faut renforcer le personnel spécialisé en réanimation, maillon indispensable dans la prise en charge médicale lors d’une piqûre de scorpion, tout en assurant un approvisionnement en médicaments et en matériel de réanimation afin de diminuer la mortalité, encore élevée chez les enfants de moins de 15 ans qui en sont victimes. Enfin, la mise en place d’un système d’audit clinique des décès pourrait améliorer la prise en charge des patients envenimés.
Les intoxications au Maroc sont en nette aggravation, car les produits chimiques, médicamenteux ou industriels d’usage quotidien envahissent notre vie. De plus la population marocaine est très mal informée sur certaines intoxications comme celles provoquées par les plantes et les pesticides.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *