Tout le monde est contre moi !
20 janvier 2017
Yasmina Rheljari (341 articles)
0 Commentaire
Partager

Tout le monde est contre moi !

Je ne sais pas ce qu’ils ont dans cette entreprise mais franchement ça dépasse les limites ! Ils m’en veulent TOUS et ils prennent un malin plaisir à me dénigrer ainsi que mon travail. Je ne fais qu’appliquer les procédures et je n’ai absolument pas l’intention de me rabaisser à leur niveau pour qu’ils comprennent ! Maintenant, j’aimerais bien qu’on arrête de me reprocher tout et n’importe quoi! Que me conseillez-vous ? H.F.- Casablanca

Et si c’était le contraire? Oui, si c’était VOUS qui étiez en conflit avec tout le monde ? Avez-vous déjà seulement envisagé cette possibilité ? Parce qu’après tout le dénominateur commun dans tous ces conflits reste VOUS-MEME…

Votre attitude

Donc, il y a sûrement matière à réflexion, n’est-ce pas? Et cette réflexion devra porter sur deux sujets :

– Votre attitude à l’égard de vos collègues.

– Votre manière de lire la situation et les réactions de vos interlocuteurs.

Savez-vous que la MANIERE de dire les choses est tout aussi importante que ce QUE nous disons ? Vous pouvez parfaitement formuler un NON à une requête sans pour autant vous fâcher avec votre interlocuteur! Mais pour cela, tout dépendra de votre manière de formuler ce NON, ou ce désaccord. Ecoutez jusqu’au bout votre interlocuteur, laissez-le formuler sa requête, et ne l’interrompez plus en plein milieu pour lui annoncer dans un rire moqueur «ça n’est pas possible». Puis, faites l’effort de vous mettre à sa place et de réellement chercher à le comprendre. Cet effort-là sera payant. Car il verra que vous n’avez pas méprisé son ressenti, et que votre réponse se base sur toutes les composantes du problème : y compris les SIENNES !

Votre lecture de la situation

Une fois que nous avons une idée en tête, tout ce que nous vivons sert (ou pas) à l’alimenter. Et c’est là que les conflits se gravent dans le marbre ! Et si, en fait, ils ne faisaient que formuler un désaccord, voire une critique objective ? Mais que VOUS n’étiez pas capable de l’entendre, préférant rejeter TOUT EN BLOC et mettre tout cela sur le dos de cette CABALE contre vous ? Cette paranoïa vous dessert! Elle ne vous permet pas d’analyser la situation correctement et ne fait qu’empirer une situation qui semble déjà bien complexe. Aussi, plutôt que de monter sur vos grands chevaux quand on n’est pas d’accord avec vous, essayez plutôt d’écouter JUSQU’AU BOUT ce que l’on a à vous dire. Et cherchez à COMPRENDRE! Vous verrez que dans la grande majorité, vous avez juste sur-interprété émotionnellement ce qui n’était qu’une simple remarque de boulot !

En apprenant à lire ces situations sous un prisme plus rationnel, vous verrez que vous vous sentirez beaucoup moins au centre de toutes les attentions «malveillantes» de votre entreprise !

Changer les options du package

Avoir du caractère est une excellente chose : cela aide à défendre nos idées et convaincre notre entourage.Mais se considérer comme un package «all inclusive» qui ne changera JAMAIS est une erreur. Car tout autour de nous nous rappelle combien il est important d’être flexible et de savoir nous remettre en question.

Aussi, lancez-vous ! Demandez à un ami/collègue de vous aider, et analysez ensemble ce que vous pourriez améliorer en vous, d’abord pour vous puis…pour tous ces autres qui, au fond, ne demandent certainement qu’à travailler en paix avec vous !

A vous de jouer ! 

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *