5 juillet 2013
Yasmina Rheljari (363 articles)
0 Commentaire
Partager

Sortir de la procrastination…

Depuis quelque temps, je n’ai plus le goût à  rien au travail, J’ai du mal à  entamer un dossier et surtout à  le finir. Je papillonne de dossier en dossier, je reporte tout au lendemain et j’ai même commencé à  arriver tard au bureau alors que j’ai toujours été d’une ponctualité exemplaire… Il faut dire que cela vient après une longue période de stress où nous avons énormément travaillé pour assurer le succès d’un gros projet, mais maintenant c’est le vide…

Il est bien normal qu’après une période intense d’activités que vous «relâchiez» un peu la pression. D’autant que votre esprit était concentré sur un projet qui, aujourd’hui, a abouti. Mais, cette période ne doit pas trop durer sous peine de devenir une mauvaise… habitude  

Rêvez !

La meilleure énergie pour avoir envie de se réveiller le matin ?
Avoir un REVE !
Eh oui, un rêve nous aide à nous sortir de la léthargie dans laquelle nous plonge cette fameuse procrastination (du latin pro qui signifie «en avant» et crastinus «du lendemain») qui nous amène à reporter au lendemain un travail, papillonner de sujet en sujet sans jamais en boucler un, et finalement de ne plus avoir aucune énergie pour le travail.
Une des causes les plus courantes concerne justement votre cas : après une période intense de travail, suivie d’un moment de «vide», notre rythme biologique s’étant habitué à tenir sur un mode stress se relâche complètement au moment où l’objectif est atteint.
Alors, à vous de réfléchir au rêve que vous allez transformer en réalité… Une nouvelle méthode de travail, un nouveau produit/service à lancer, un nouveau marché à conquérir, un mix produit à revoir, des procédures à updater, un SI à mettre en place… ?
Vous le voyez le champ des possibilités est…infini !

Discipline

Selon Napoleon Hill, «un objectif c’est un rêve avec une date limite». Alors une fois que vous auriez bien exploré les contours de ce magnifique rêve, il va falloir vous mettre au travail !
Déclinez ce rêve en leviers, en objectifs Smart. Détaillez ces derniers en plans d’action. Soyez extrêmement rigoureux sur les délais que vous vous «infligerez», trop serré il ne ferait que vous stresser (et vous en avez vu les effets néfastes suite à votre précédent projet), trop «faciles» il ne ferait que vous installer dans une routine «confortable» vraiment peu propices à ce goût du dépassement que nous avons tous besoin de vivre pour entretenir notre moteur !
N’oubliez pas de diviser en sous-étapes chaque objectif afin que la «montagne ne vous paraisse trop haute à grimper», et…mettez-vous au travail !

Parlez-en !

Vous verrez qu’au début, vous aurez un peu de mal à vous y mettre mais assez rapidement, avec votre «rêve» et votre tableau de bord bien en vue dans votre bureau et les dossiers qui commenceront à s’accumuler ainsi que les réunions, vous vous retrouverez dans le bain presque sans vous en apercevoir
Vous craignez de laisser tomber ces belles résolutions ? Alors parlez-en autour de vous.

Votre équipe, vos collègues, votre conjoint, vos amis, seront autant de «garde-fous» quand vous sentirez que vous aurez envie d’abandonner la partie à peine commencée.
Le fait d’en parler vous rendra «comptable» de vos actes, et vous aidera à remettre en marche une machine un peu endormie qui ne demande qu’à être relancée pour vivre de jolis rêves…éveillés !

A vous de jouer !

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *