Réussir le retour des vacances
1 septembre 2017
Yasmina Rheljari (344 articles)
0 Commentaire
Partager

Réussir le retour des vacances

Je suis un jeune manager, et je me demande s’il y a des astuces pour réussir le retour des vacances (j’ai beaucoup lu sur le «pendant les vacances» mais pas sur le retour). En effet, je voudrais vraiment assurer au maximum vu qu’il ne nous reste que très peu de temps avant la fin de l’année et que nous avons de sacrés défis à relever ! Que me conseillez-vous ?J.P.- Casablanca

Effectivement, vous avez raison ! Plus que quelques mois pour boucler vos objectifs ainsi que les projets assignés. Il n’y a donc pas de temps à perdre !

Profitez d’abord de ces derniers jours d’août pour faire le bilan précis de chaque jalon. Où en êtes-vous ? Qu’est-ce qui est «dans les temps» ? Qu’est-ce qui, au contraire, mérite un gros effort pour remonter la pente ? Comment planifier tout cela ? Soyez le plus précis possible dans vos réflexions, car à objectif flou, résultat encore plus flou! Faites cet exercice pour vous d’abord, et si vous avez les éléments en votre possession également pour votre équipe.

Enfin, n’oubliez pas de «nettoyer» votre boîte emails et de répondre à toutes les instances. Et si possible, AVANT votre retour à vous, de manière à être le plus disponible possible pour votre équipe dans ces premiers jours… Je sais, ça n’est pas forcément très agréable de travailler les derniers jours de vacances, mais cela ne vous demandera que quelques heures et vous aurez les idées beaucoup plus claires !

Retrouvailles et re-focus

Il est en général préférable de laisser vos collaborateurs «respirer» un peu les premières 24 à 48h de leur retour. Cela leur permet de reprendre le rythme mais aussi de faire le point de leur côté.

Aussi, si vous pensez cela envisageable, soyez le plus «discret» possible durant ces deux premiers jours de reprise (Mais restez tout de même disponible, la porte de votre bureau ouverte au cas où !) Puis, commencez à augmenter la vitesse ! D’abord en organisant une réunion de «rentrée» pour échanger sur les différents sujets «chauds» de la reprise, puis en rappelant les principaux objectifs à atteindre pour l’année/trimestre, les actions/projets phares du mois (il est important de concentrer les efforts de votre équipe sur quelques points clés plutôt que de les mélanger avec trop de sujets) et les informations de la direction (s’il y en a) à cascader.

La meilleure manière de terminer cette réunion ? Les succès obtenus par l’équipe les mois précédents : rien ne vaut que de rappeler les bonnes nouvelles car elles motivent mais aussi rappellent que NOUS AVONS ETE CAPABLES de réussir ensemble de belles choses.

Le bac blanc en septembre

Le meilleur des entretiens d’évaluation ? L’entretien à «blanc», c’est-à-dire sans aucune incidence sur la rémunération et/ou bonus. Ainsi libérés de cet enjeu financier, on peut TOUT se dire mais aussi de faire un point très factuel sur le degré d’avancement des différents sujets.Et savoir que nous sommes à 15% sur tel objectif en septembre n’est pas du tout la même chose que de l’apprendre le JOUR DU BAC alors qu’il est trop tard. Pour cela, n’oubliez pas que pour être équitable il faut avoir l’information pertinente. Aussi, prenez le temps de rassembler tous les éléments avant de lancer ces entretiens. Cela serait totalement inutile et surtout décrédibilisant si vous pointiez du doigt des retards qui n’en sont pas et que vous occultiez les dépassements réellement faits par un de vos collaborateurs !

L’objectif de cet entretien est simple : JOUER POUR GAGNER ! Certes, vous serez intraitable sur les baisses de performances mais vous serez aussi hyper efficace pour aider vos collaborateurs à revoir leurs plans d’action et assurer ainsi les succès 2017 de votre équipe!

Ainsi, vous aurez réussi à MOBILISER votre équipe autour d’un OBJECTIF clair tout en leur donnant les outils pour y arriver !

A vous de jouer !

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *