Remplacer un manager aimé : mission impossible !
18 janvier 2018
Yasmina Rheljari (356 articles)
0 Commentaire
Partager

Remplacer un manager aimé : mission impossible !

Je ne sais pas si finalement cette «promotion» est une bonne nouvelle puisque je dois remplacer un manager qui était adulé par son équipe. Du coup, j’ai l’impression que quoi que je fasse, on me rappellera toujours les «du temps de Flane». Surtout qu’apparemment je n’ai pas du tout la même approche de la gestion d’équipe que lui qui était dans l’émotionnel, voire le paternalisme ! Y.P.- Casablanca

Soyez vous-même. La chose la plus importante dans votre situation c’est surtout ne pas chercher à imiter votre prédécesseur ! Vous ne feriez que vous «chercher» sans jamais VOUS trouver !
Lorsque nous cherchons à jouer un rôle qui n’est pas écrit pour/par nous, nous sommes en combat permanent entre notre réelle personnalité et celle à laquelle nous essayons de ressembler en pensant que ce sera la meilleure (et la plus facile) solution pour gagner l’engagement et la coopération de notre équipe Et c’est ce combat qui nous stresse et nous fait prendre les mauvaises décisions. Ne vous comparez pas à votre prédécesseur ni en bien ni en mal, faites les choses parce que vous êtes convaincu que ce sont les BONNES choses à faire sans vous soucier de ce que les autres en penseront par rapport «au passé» : vous êtes ce que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts et ce sera très bien comme ça !

Vous êtes une chance pour votre équipe !

Certes, votre prédécesseur a dû accomplir de magnifiques choses et su fédérer son équipe autour de ses défis. Il a gagné un engagement essentiellement émotionnel. Ce type de management n’est pas mauvais, sauf qu’il a souvent tendance à annihiler certaines compétences auprès des collaborateurs. Des compétences comme la prise d’initiative ou encore l’autonomie
En effet, ce leadership quelque peu «envahissant» étouffe certaines énergies car il a tendance à prendre TOUTE la place. Apparemment, votre style à vous sera plus «froid» mais permettra certainement plus facilement à vos collaborateurs d’exprimer leurs réelles opinions et de prendre en charge de manière plus autonome leur travail.
C’est toujours une chance pour une personne de pouvoir expérimenter différents types de management, cela lui permet très souvent de révéler de nouveaux talents! Aussi, identifiez ces personnes dans votre équipe et vous vous rendrez compte que très vite, elles adhéreront (certes différemment) à vos projets mais aussi à votre mode de management.

Prenez votre temps

 

Il faudra donc du temps à votre équipe pour comprendre d’abord que le passé est bien derrière elle mais aussi qu’une autre manière de travailler est possible, voire souhaitable. Vous ne dénigrez bien entendu pas ce qui a été accompli (vous allez d’ailleurs vous y intéresser pour capitaliser sur les bonnes pratiques et succès obtenus dans le passé) par votre prédécesseur, mais vous vous projetez (et votre équipe avec vous) vers un futur différent ! Et pour cela il faudra du temps «aux deux parties» pour s’acclimater à ces changements. Et vous le savez, en matière de changement la meilleure approche reste encore une administration à doses homéopathiques du «traitement» !

Alors, ne stressez pas quand vous verrez que les choses avancent moins vite que vous ne l’auriez souhaité ou que vous voudriez que votre équipe soit plus réactive à vos projets ou encore quand on vous rappellera (et on ne manquera pas de le faire, du moins au début) le «passé». Ce sera tout à fait normal, votre équipe a partagé un quotidien avec son ancien manager, développé certaines habitudes et une zone de confort. Sachez doser le rythme pour l’accélérer de manière sûre et pérenne. Et rappelez-vous que les collaborateurs attendent avant tout de leur manager d’être équitable, compétent et capable de développer et d’apprécier leurs compétences et je suis sûre que vous serez capable de répondre à ces attentes.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *