Quand certains collaborateurs prennent la grosse tête…
19 mai 2017
Yasmina Rheljari (340 articles)
0 Commentaire
Partager

Quand certains collaborateurs prennent la grosse tête…

A force de nous dire en formation que nous devons reconnaître les forces de nos collaborateurs, faire des feedbacks positifs…, on se retrouve avec des gens qui ont un ego démesuré et qui nous prennent de haut !
Je ne suis pas d’une intelligence rare mais j’ai quand même 2 à 3 fois plus d’expérience que certains qui ne sont absolument pas capables de se remettre en question et qui pensent que tout ce qu’ils font, disent et pensent est d’une perfection proche du sublime ! Du coup, on ne sait même pas comment leur faire une remarque ! Que me conseillez-vous ? J.P.- Rabat

Oui, vous avez raison, le compliment peut effectivement devenir un fertilisant très efficace pour l’ego ! En effet, certaines personnes -souvent sous des allures de fausse modestie- se nourrissent de ces compliments et les recherchent même. Cela ne serait pas un souci si ces compliments étaient contre balancés par d’autres feedbacks et cette fois moins «positifs». On vous a dit d’être dans une culture de feedback et on a eu raison! Mais le feedback n’est pas QUE positif. Le feedback sert aussi à relever les manquements et autres axes d’amélioration et ainsi à «tirer» le collaborateur vers le haut par une remise en question saine et constructive.

Maintenant, il est vrai que faire un feedback négatif est plus difficile pour certains managers qui veulent rester «corrects» et n’osent pas franchir le pas ! Faites-vous partie de ceux-là ?

Donnez l’exemple

Si vous aussi vous ne reconnaissez jamais vos erreurs, si vous aussi vous AIMEZ les compliments et les recherchez, si vous refusez toute critique sur votre travail alors ne demandez pas à ce que vos collaborateurs s’inscrivent dans cette culture de remise en question ! Vous devez donc DONNER L’EXEMPLE !

Je sais, certains managers pensent encore que le fait de reconnaitre leurs erreurs serait un aveu de faiblesse. Mais c’est le contraire qui le serait ! En effet, il faut une sacré force et confiance en soi pour agir de la sorte ! Alors, quand cela vous paraît justifié (et même avec votre grande expérience), faites votre mea culpa et vous verrez qu’au fur et à mesure votre exemple inspirera vos collaborateurs !

Enfin, ne vous censurez pas! Si vous devez émettre un feedback négatif faites-le, respectez les règles en la matière (en one to one, feed-back précis…) mais FAITES-LE ! Ne vous justifiez pas : ARGUMENTEZ !

Se connaît-on vraiment ?

L’autre inconvénient de cet effet miroir trop «positif» c’est qu’il n’aide pas à bien se connaître mais aussi ne nous entraîne pas à voir nos idées challengées et remisent en question. En effet, lorsque votre manager ne fait qu’abonder dans votre sens en permanence, une critique ou une remarque arrive comme «un cheveu sur la soupe», on ne se RECONNAIT tout simplement pas dans ce feed-back et donc on le rejette !

C’est aussi une culture que nous instaurons : celle de l’autocongratulation et non celle de la remise en question dans une optique d’amélioration permanente. Car, in fine, la plus grande cause d’échec reste le SUCCES. Et oui, le succès est l’opium des médiocres, de ceux qui ne se posent plus aucune question et qui n’ont que des réponses. Aussi, je vous conseille vivement de mettre en place un process d’évaluation le plus précis possible afin de permettre à chacun d’avoir un bilan le plus factuel possible le concernant. Ce ne sera pas forcément un moment facile mais si vous savez créer le bon environnement à cette action, que vous contextualisez cela correctement en rappelant vos défis, vos concurrents, le gap qui reste à combler pour atteindre les objectifs et les attentes de vos actionnaires sans oublier les ambitions de chacun, alors vous devriez obtenir une majorité d’adhésion.

Vous le savez, ne pas bien se connaître dans ses qualités mais AUSSI dans ses faiblesses nous empêche de progresser ! Et je suis sûre que l’ambition de vos collaborateurs sera au moins aussi forte que leur ego pour les faire changer d’optique !

A vous de jouer ! 

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *