Pourquoi ne font-ils pas leur travail dans les délais ?
6 octobre 2016
Yasmina Rheljari (341 articles)
0 Commentaire
Partager

Pourquoi ne font-ils pas leur travail dans les délais ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines choses prennent autant de temps ! Même la plus simple action peut être reportée pour des raisons obscures et surtout avoir pour conséquences des problèmes qui n’auraient jamais existé ! Bref : Comment faire en sorte que tout le monde fasse son travail dans la rigueur et les délais tout simplement ? Que me conseillez-vous ? G.T.- Rabat

Le business et les excuses…

Si quelqu’un avait l’idée de comptabiliser le nombre de FAUSSES excuses pour justifier un retard et afficher ce «compteur» sur les écrans de chaque ordinateur de l’entreprise, je suis certaine que cela en affolerait plus d’un !

Il est assez étrange en effet de voir le niveau de créativité déployé parfois pour justifier qu’un simple bon de commande comme vous dites n’ait pas encore été signé! Pour qu’une excuse soit VENDUE, il faut un ACHETEUR. Et c’est bien ce cycle de «complaisance» que vous devez casser : faire en sorte qu’à chaque niveau managérial, les «acheteurs» soient beaucoup plus sélectifs s’agissant de ce type d’excuses.

C’est donc auprès de ces managers que vous devrez marteler les messages concernant la rigueur, l’exigence et le professionnalisme car c’est ce qui fait AUSSI la culture d’une entreprise.

La musique au bon rythme!

S’il y a bien un enjeu important pour un manager c’est de réussir à partager avec ses équipes le même niveau d’exigence. Mais encore faut-il que vos collaborateurs connaissent et COMPRENNENT bien ce NIVEAU ! Parce que si vous n’êtes pas assez clair et que vous vous contentez de délivrer des messages indirects et enrobés de «complaisance», ne vous étonnez pas du résultat à l’arrivée !

Vous êtes le chef d’orchestre, vous donnez le LA mais vous fixez aussi le niveau de vitesse : car un résultat atteint en 2 semaines n’a rien à voir avec le même qui aurait nécessité 3 mois! Donc, et sans pour autant renier les résultats enregistrés, démontrez factuellement pourquoi et comment ils doivent ET PEUVENT faire beaucoup MIEUX et PLUS.

Follow-up

Au fond, que signifie être «manager» si ce n’est de donner la direction, une idée très claire des résultats/délais/qualité à atteindre, les moyens d’y arriver et de CONTROLER si les actions mises en œuvre permettront tout cela! De contrôler A PRIORI et non une fois que le retard est déjà bien là! Aussi -et surtout dans les premiers temps- vous devrez déployer une énergie importante pour faire le suivi de vos équipes. Je sais, ça n’est pas forcément la partie du job la plus «sexy» mais c’est indispensable pour ENTRAINER vos équipes. Exactement comme si vous deviez amener une personne qui n’a jamais fait de sport à se préparer à un marathon. Vous la challengez sur une course de 5, puis 10, puis 43 kms et chemin faisant, vous l’encouragez, la poussez au-delà de ses limites pour qu’elle découvre que finalement ses limites étaient beaucoup plus extensibles qu’elle ne le pensait et qu’elle arrête de penser que NOUS AVONS TOUJOURS FAIT COMME CA !

Enfin, vous le savez : la cohérence est l’ingrédient de base de la crédibilité ! Alors, vous aussi, ne laissez pas ces parapheurs traîner sur votre bureau, répondez à vos emails, soyez ponctuel aux réunions. En d’autres termes, «dites ce que vous allez faire et faites ce que vous avez dit que vous alliez faire».

A vous de jouer !

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *