Nous avons une politique mystérieuse de conduite du changement !
30 décembre 2016
Yasmina Rheljari (347 articles)
0 Commentaire
Partager

Nous avons une politique mystérieuse de conduite du changement !

Nous avons fusionné avec une autre entreprise et l’on se doute bien qu’il va y avoir des changements. En premier lieu, certains postes qui sont en «double» seront annulés, ce qui signifie des licenciements… Sans parler de certains autres changements sur la manière de travailler, les produits à commercialiser, etc. Seulement voilà, cela fait des mois et rien ne se passe : toujours pas d’annonce ! Que des réunions «en petit comité» avec des airs mystérieux et donc de plus en plus en de rumeurs. Or quand vous gérez une équipe c’est encore plus dur : pour soi et pour ses collaborateurs ! Que me conseillez-vous ? J.S.- CASA

Durant toute période de changement, il y a ce que l’on pourrait appeler une phase de «chaos» durant laquelle l’incertitude règne et les inquiétudes tout autant ! Cette phase est tout à fait normale et prévisible. Mais elle peut avoir un impact redoutable si elle dure TROP longtemps.

En effet, l’être humain a une certaine capacité à encaisser une dose de stress liée à ces changements. Mais au-delà d’un certain temps, cela devient presque impossible à tenir ! Aussi, si votre entreprise tarde à se positionner clairement sur ses choix stratégiques et surtout opérationnels afin de les communiquer aux équipes, il est tout à fait normal que vous commenciez à entrer dans une zone de turbulences.

Il va falloir apprendre à vous concentrer sur VOTRE champ d’action et faire preuve à la fois de patience et d’endurance !

Votre équipe, vous et le changement

En réalité, vous êtes au milieu d’une «matrice» complexe et vous devez faire face à de nombreuses questions et tensions au sein de votre équipe. Voici quelques «guidelines»:

– Si vous ne connaissez pas la réponse à une question : dites-le simplement !

– Ne soyez ni trop enthousiaste ni trop pessimiste, restez au milieu c’est encore là que l’on risque le moins de perdre l’équilibre.

– N’écoutez pas les rumeurs mais prenez-les en compte dans vos interactions avec vos équipes et notamment pour anticiper certains déclencheurs de stress.

– Réalisez que tout le monde n’a pas la même résistance au stress et au changement.

– Acceptez d’être faillible et de ne pas avoir réponse à tout.

– Mobilisez votre équipe sur vos objectifs et les actions à entreprendre à court terme.

– Ne changez pas d’attitude, restez vous-même : c’est votre meilleur atout.

– Concentrez-vous sur votre PROPRE champ d’action.

– Ne réfléchissez pas qu’aux problèmes possibles et à venir, pensez aussi à ce qui pourrait être BENEFIQUE dans ces futurs changements.

Prenez soin de vous

Cela va vous paraître absurde en cette période où, j’imagine, vous souhaitez vous consacrer entièrement à votre travail, aux chantiers en cours et aux colmatages de brèches, n’est-ce pas? Mais il est au contraire indispensable de prendre soin de vous car vous entrez dans une bataille qui va s’inscrire dans la durée et vous allez avoir besoin de tous vos neurones et toutes vos forces pour y faire face! Alors ça n’est vraiment pas le moment d’abandonner votre entraînement sportif, de vous nourrir de sandwichs et d’accumuler les week-ends de travail sans repos. Prenez soin de vous et à chaque fois que vous le pourrez : rechargez vos batteries en GOOD VIBES !

A vous de jouer ! 

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *