Notre DRH est un gendarme en costume !
14 avril 2017
Yasmina Rheljari (338 articles)
0 Commentaire
Partager

Notre DRH est un gendarme en costume !

Je ne pensais pas que cela pouvait arriver dans une grande entreprise. Et pourtant, notre DRH est loin de ce qu’on peut imaginer ! Il ne cesse de surveiller tout le monde, il est à l’affût du moindre bruit de couloir pour se précipiter à le transmettre au DG et il ne fait absolument RIEN pour nous !
Par exemple, nous n’avons pas eu de formation depuis près d’une année et je suis toujours à la recherche d’un descriptif de poste précis me concernant ainsi que mon équipe. Même si j’aime vraiment mon job, travailler sans cadre RH me dérange vraiment et je ne sais pas comment communiquer avec cette personne qui se prend pour un grand patron inaccessible et hautain.
Que me conseillez-vous ? D.O.- Casablanca

Vous n’êtes pas le seul !

Je sais que ce «vide RH» vous semble impensable. Et pourtant il constitue encore le quotidien dans de nombreuses entreprises… Certaines par «volonté» et/ou par conviction que tous «ces trucs de RH ne servent à rien» (bien que ces dernières soient de moins en moins nombreuses) et d’autres tout simplement parce que, happées par les contraintes de l’opérationnel, elles ne trouvent jamais le temps de traiter la question de manière stratégique et structurée ! Or, adopter une politique RH n’est plus aujourd’hui un prérequis «pour faire joli» mais bien un outil indispensable à la stratégie globale d’une entreprise !

La situation est-elle aussi catastrophique que vous le pensez ?

Vérifiez vos informations, et ce, à deux niveaux : d’abord, est-ce qu’effectivement absolument RIEN n’est fait ou en préparation à ce niveau ; ensuite, est-ce la volonté de ce DRH ? Car je connais très peu de DRH qui veulent être cantonnés à ce rôle de gendarme et d’administration du personnel de l’autre siècle !

Ainsi, se pourrait-il que ce vide RH émane de votre Direction Générale ? Ou alors que ce DRH ne soit pas suffisamment doté en compétences pour mener à bien tous ces chantiers ? Ou encore parce que personne jusqu’à aujourd’hui n’a pensé à soulever le sujet ?

En effet, c’est assez fréquent de voir une situation de fait perdurer et d’entendre cette phrase terrible quand on s’étonne de cet immobilisme : «Eh bien parce qu’on a toujours fait comme ça»

Aussi, il me semble urgent de déclencher une discussion avec votre DRH, mettez de côté son aspect «hautain», et engagez le dialogue avec lui, demandez-lui comment il envisage «l’avenir RH» de l’entreprise, ses projets, et évitez les critiques qui ne feront que creuser la distance qui vous sépare déjà. Cela vous permettra d’avoir enfin une information fiable mais aussi de commencer à créer un lien avec cette personne !

Enfin, puisqu’il semblerait que les bruits de couloir soient nombreux au sein de votre entreprise : FUYEZ-LES ! On ne gagne jamais rien de bon ni à les entendre et encore moins à y participer: c’est mauvais pour notre image et surtout notre MORAL !

Transformez ce problème en opportunité

Vous le savez : la nature a horreur du vide. Et là, en l’occurrence, il semblerait (si vos informations sont validées) qu’il y ait un grand vide en termes de Ressources Humaines. Alors à VOUS de le combler !

De plus en plus, vous le savez, le rôle du manager se «teinte» d’une connotation RH et c’est une excellente chose. Alors vous ne pourrez pallier tous les manquements mais vous pourrez tout de même avancer sur de nombreux sujets et pourquoi pas être l’initiateur de changements bénéfiques pour tous.

Ainsi, pourquoi ne pas travailler avec votre équipe sur vos descriptifs de poste, histoire de délimiter les périmètres de chacun de manière claire? ET d’en faire un support de suivi à moyen et long terme en ce qui concerne leurs compétences ?

Egalement, rien ne vous empêche de lancer des initiatives RH comme de la formation qui sera assurée par vos équipes. Ainsi, l’expert en «client difficile» pourra partager son expertise avec ses collègues par exemple.

Je suis certaine qu’en agissant de la sorte vous ferez des émules parmi les autres managers et pourquoi pas donnerez des envies de RH structurée à votre DRH (qui ne doit pas être très heureux dans son rôle actuel) et, pourquoi pas aussi, à votre boss…

A vous de jouer ! 

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *