«Nos réunions matinales sont ennuyeuses !»
20 décembre 2017
Yasmina Rheljari (363 articles)
0 Commentaire
Partager

«Nos réunions matinales sont ennuyeuses !»

J’ai fait une tournée dernièrement et je me suis rendu compte que les réunions matinales menées par nos superviseurs étaient d’un très grand ennui ! J’ai pu observer leurs équipes qui les écoutaient à peine, et on aurait même dit qu’eux-mêmes (les superviseurs) étaient encore endormis. Certes, cette réunion est quotidienne (selon nos process) mais elle est très importante pour booster la motivation des vendeurs. Que me conseillez-vous ? O.F.- Casablanca

La répétition ! Qu’elle concerne la communication des objectifs de vente de la journée, les consignes de sécurité ou les axes de qualité, la répétition est à la fois la force et la faiblesse de ces réunions matinales ! Force, car elles instaurent une véritable discipline «non négociable» qui ancre les messages mais aussi faiblesse, car justement, sa répétition la rend prévisible et souvent donc ennuyeuse.Et pourtant, elles sont extrêmement importantes pour donner le la de la journée !

Vous avez donc bien raison de vous alarmer et de chercher à réduire cette faiblesse.Car il existe de nombreuses «astuces» pour rendre une réunion répétitive la moins prévisible possible et lui préserver sa raison d’être qui est bien de motiver les équipes !

Formez-les sur le what et le how !

N’hésitez pas à organiser pour vos équipes des séances de formation qui leur permettront de découvrir ces outils et prendre conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Mais pas seulement. Vous ne devez en effet pas cantonner ces formations «opérationnelles» sur le WHAT. Ce qui compte avant tout pour vous c’est le WHY et le HOW, à savoir inspirer vos équipes, développer leur leadership et leur capacité à gagner l’engagement des commerciaux pour se dépasser, comprendre aussi que ces minutes matinales sont extrêmement précieuses pour souder l’équipe, renforcer le sentiment d’appartenance, rappeler les procédures, valoriser les succès et fédérer sur le même objectif !

L’innovation est le meilleur ennemi de l’ennui

A force de vouloir «processer» tout, on en arrive certes à industrialiser les démarches mais on perd en chemin un atout très précieux : la créativité de nos équipes !

Ainsi, vous avez minuté cette réunion qui se doit d’être courte et efficace, mais cette rigueur a enfermé vos équipes dans une démarche prévisible. Alors, offrez-leur la possibilité de démontrer leurs idées ! Si votre réunion matinale dure 15 mn, accordez-leur 5 mn A EUX, 5 mn dont ils pourront bénéficier à leur guise et lancez un concours pour identifier la meilleure idée !

Les équipes commerciales aiment en général beaucoup les challenges, et vous serez surpris de voir que non seulement de nombreuses idées arriveront mais aussi que, finalement, vous n’en avez pas le monopole !

Dotez-les également de nouveaux outils pour «donner du peps» à ces quelques minutes, comme des écrans interactifs ou encore une nouvelle manière d’afficher les réalisations et objectifs.

Enfin, n’oubliez pas de donner l’EXEMPLE lors de la réunion que vous allez animer pour leur annoncer ces changements en étant vous-même TOUT sauf prévisible! 

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *