«Mes collaborateurs ne s’entendent pas»
9 décembre 2016
Yasmina Rheljari (330 articles)
0 Commentaire
Partager

«Mes collaborateurs ne s’entendent pas»

J’ai remarqué depuis quelque temps des dysfonctionnements au sein de mon équipe. Ils s’envoient beaucoup d’emails au lieu de se parler directement, ils multiplient les réunions inutiles et trop longues et surtout ils commencent à créer des petits clans au sein de l’équipe. Je n’ai pas du tout envie de me retrouver avec des équipes qui fonctionnent en mode silo ! Que me conseillez-vous ? V.P.- Rabat

Comme vous avez raison de vouloir gérer cette situation au plus vite ! Car une fois «bien installés», ces silos sont effectivement très difficiles à briser !

Il y a tellement de facteurs qui peuvent fragiliser le travail d’équipe mais disons que nous pouvons les diviser en deux catégories.

La première est en lien avec le contexte et les procédures mis en place par l’entreprise. Ainsi, et classiquement, des descriptifs de postes peu clairs et des objectifs tout aussi confus (ou trop nombreux et impossibles à tenir!) mènent très souvent à des conflits (d’intérêts ou autres) ou encore à des clivages entre collaborateurs.

La seconde catégorie c’est la «matière» la plus complexe qui soit : l’humain et ses surprenantes attitudes et pensées! Nous avons chacun nos aspirations, nos attentes et notre «logique», et tout cela doit AUSSI être pris en compte dans les plans stratégiques d’une entreprise : le facteur humain reste celui qui fera bouger les choses et atteindre les résultats promis lors de cette jolie présentation faite en salle de conseils lundi matin…

Faites votre part

Identifiez les procédures à revoir, à créer ou à annuler et qui sont aujourd’hui la cause de certains dysfonctionnements générateurs de conflits au sein de votre équipe. Pour cela, il vous suffira de vous positionner en tant qu’observateur pendant deux ou trois semaines: observez le mode de prise de décision, les luttes de pouvoir, les freins à la vitesse d’exécution, et surtout les PERSONNALITES. Puis, connectez ces informations avec les procédures actuelles: vous devriez «trouver» 3 ou 4 actions concrètes à mener rapidement en termes de refonte de vos procédures. Il n’y aura pas de résultat miracle bien entendu. Mais des améliorations sensibles et régulières, surtout si vous vous donnez le PREMIER ROLE ! Car, si vous voulez que vos collaborateurs travaillent en équipe, vous devrez DONNER L’EXEMPLE ! Démontrez que vous êtes ouvert à toutes les différences, que vous fuyez les rumeurs et autres commérages et que vous recherchez avant tout à agir ENSEMBLE !

Et laissez-les faire la leur

Il est certes important de préserver ce qui fait la particularité de chacun d’entre nous : nous voulons nous enrichir de nos différences, mais ces différences ne doivent pas se transformer en freins à la performance collective !

Ainsi, si tel collaborateur considère que «moi je suis comme ça, je dis ce que je pense même si ça blesse, ça n’est pas mon problème et je suis connu pour ça !», il devra comprendre que JUSTEMENT cette qualité n’en est pas forcément une et qu’il est important de savoir AUSSI prendre sur soi et revoir sa manière de communiquer.

Cette autre personne qui est convaincue de détenir la clé de la réussite de TOUTE l’équipe entre ses mains de par sa fonction devra comprendre que TOUT ne transite pas par sa PETITE personne et qu’elle fait partie d’une équipe !  Ce sera donc à chacun et chacune d’entre eux de se poser la question en toute conscience : Quel effort je suis prêt à fournir pour être un membre actif de cette équipe et contribuer à un environnement de travail sain et motivant ?

Et à vous de faire en sorte que la vitesse et l’objectif soient en phase avec les «pas» de chacun de vos collaborateurs !

Car, comme disait Henry Ford, «si tout le monde avance ensemble, alors le succès prend soin de lui-même» !

A vous de jouer !

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *