«Ma collègue veut ma peau»
23 décembre 2016
Yasmina Rheljari (328 articles)
0 Commentaire
Partager

«Ma collègue veut ma peau»

Au début, je ne me méfiais pas du tout de cette collègue qui semblait si «gentille» et sympathique. Mais depuis qu’une promotion est envisagée et que nous sommes quelques-uns à pouvoir y prétendre, je vis un véritable cauchemar ! C’est bien simple, elle ne fait que critiquer mon travail, me met des bâtons dans les roues et fait tout pour bien être vu par la direction, bien sûr à mon détriment ! Que me conseillez-vous ? H.C.- CASA

Quand l’ambition devient toxique !

On a tendance, à tort, à critiquer les personnes ambitieuses. Alors que l’ambition est un moteur très sain et même indispensable pour toute progression. Mais à condition que cette ambition reste dans un registre justement correct et dans le respect de certaines valeurs. Malheureusement, notre société produit aussi une autre ambition, une ambition portée par des personnes qui en font une quête si effrénée qu’elle en devient toxique. Toxique pour l’entourage mais aussi pour la personne elle-même. Car lorsque vous êtes prêts à tout pour arriver au sommet de la colline, vous devez vous attendre à affronter beaucoup de tempêtes et ce, dans une solitude quasi absolue et sans garantie de vous maintenir à cette position !

Protégez-vous et battez-vous

L’ambition est donc une chose excellente quand elle permet de générer de la valeur ajoutée pour la communauté, qu’elle porte les équipes dans un courant de progrès. Pas quand elle sert les intérêts de quelques personnes au détriment du plus grand nombre.

On ne peut s’attendre à ce que toutes les personnes que nous allons côtoyer dans notre vie fonctionnent avec la même échelle de valeurs que la nôtre.Il faut donc se préparer à devoir gérer AUSSI la malveillance. D’abord en développant notre «imperméabilité» à leurs actes et autres critiques. C’est une question de survie dans certains cas! Car vous ne pourrez probablement pas arrêter ce flot de critiques. Aussi, il est important de vous endurcir et de ne plus laisser ces agissements vous affaiblir plus que de raison.

Accrochez-vous : continuez de faire votre travail tout simplement et de le valoriser à votre manière c’est-à-dire avec sobriété et vérité.

Essayez le plus possible d’ignorer les attaques et rétablissez les «vérités» quand cela est nécessaire, avec calme et raison.
Vous verrez, cette attitude mature et sensée finira par payer !

Non, vous n’avez pas à faire comme eux

Même si de nombreuses études confirment que la «gentillesse» et la bienveillance sont des leviers formidables de performance collective, il n’en reste pas moins que ces qualités HUMAINES sont encore qualifiées de «bisounours mania» par les gens lucides, qui «savent» tellement mieux que nous combien la vie est difficile et combien il est important de ne surtout pas se laisser aller à notre…HUMANITE !
Allons-nous imiter tous «ces autres» prêts à tout pour arriver ? Allons-nous renier nos valeurs et notre éthique ? Non ! Et même si parfois vous êtes découragée, continuez sur votre chemin.

Les personnes comme vous mettent parfois un peu plus de temps pour arriver au sommet de cette montagne, mais chaque pierre posée sur le chemin l’est de manière solide et pérenne !
A vous de jouer !

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *