«Comment m’affirmer au travail !»
5 octobre 2017
Yasmina Rheljari (347 articles)
0 Commentaire
Partager

«Comment m’affirmer au travail !»

Je suis un jeune lauréat et j’ai commencé mon premier travail depuis quelques mois. Tout se passe bien, mon patron semble satisfait mais j’aimerai bien pouvoir m’affirmer plus avec lui mais aussi avec mes collègues. Je vois bien que je suis la dernière personne à qui on demande un avis mais la première à qui on «colle» une tâche ingrate à faire. Et bien sûr, je ne dis pas non. Je dis même oui avec le sourire alors que je pense tout le contraire! J’ai des idées, des propositions mais je n’ose pas les faire. Et pendant ce temps d’autres «brillent» alors que moi je reste dans mon coin. Que me conseillez-vous ? D.P.- Rabat

C’est assez fréquent en entreprise de voir le «petit nouveau» souffrir d’un traitement à deux vitesses. On ne le fait en général pas par rapport à la PERSONNE mais à son STATUT.

Faites connaître la personne que vous êtes !

En effet, vous êtes celui qui a le moins d’expérience au sein de cette ENTREPRISE. Vous n’en connaissez ni les codes, ni les personnes. Alors il est normal et prévisible de vivre ce que vous vivez. Normal, à condition que cela ne dure pas plus longtemps, bien sûr !

On ne peut accorder de la confiance et du crédit à une personne que l’on ne connaît pas ! Et dans ce cas, on se cantonne à son titre, sa position et son ancienneté dans l’entreprise. Et ce n’est pas en restant dans votre bureau 8 heures par jour que vous allez créer le lien ! Aussi, vous devez ALLER vers vos collègues, discuter avec eux et surtout ne pas vous faire d’idées préconçues sur leurs avis à votre égard.

Il n’est pas question de dévoiler votre vie privée ou d’entrer dans des confidences intimes avec eux, mais simplement d’échanger, d’écouter et de partager des moments avec eux. Créer un lien reste LA chose qui nous permet de réellement fluidifier les échanges et améliorer la performance collective.

Vous avez un avis sur un sujet ? Lancez-vous ! Dites ce que vous pensez, et occultez le regard des autres sur vous à ce moment-là. N’oubliez pas que si vous avez été recruté c’est aussi pour ça : apporter une NOUVELLE énergie et de nouvelles idées ! Votre idée est critiquée (sachant qu’elle l’est aussi sans doute, quand elle émane de personnes plus anciennes dans l’entreprise) ? Tant mieux. Cela va vous permettre de muscler votre capacité, à argumenter et à rallier les autres à votre «cause».

Arrêtez de vous aliéner à ce que les autres penseront de vous, ou de vouloir toujours sourire quand le «cœur n’y est pas», soyez vous-même et faites confiance à VOS convictions !

Apprenez à dire non

Lorsque j’ai démarré ma carrière professionnelle, j’avais moi aussi une «chef» qui ne se privait pas de me «coller» de nombreuses tâches ingrates. J’en ai tiré deux conclusions.

La première, c’est que les tâches ingrates nous apprennent beaucoup sur l’entreprise et certains de ses dysfonctionnements. Et la seconde : nous vivons ce que nous permettons !

Aussi, je vous suggère d’apprendre à dire non, tout simplement. Sans agressivité ni paranoïa du genre «pourquoi toujours moi» ? Mais simplement dire non.

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris, disait Oscar Wilde. Vous êtes une personne faite de qualités et de faiblesses, comme pour tous ces collègues et «patrons» qui vous entourent !

A vous de jouer VOTRE Partie ! 

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *