«A 2 ans de la retraite, à quoi bon m’investir ?»
11 août 2017
Yasmina Rheljari (340 articles)
0 Commentaire
Partager

«A 2 ans de la retraite, à quoi bon m’investir ?»

Je suis au bout de ma carrière professionnelle. Il me reste deux ans pour prendre ma retraite ! Lorsqu’on m’inscrit à des formations ou qu’on m’implique dans de grands projets, je me demande bien à quoi ça servira… J’avoue que je n’ai plus trop la pêche. A quoi bon s’investir ? Que me conseillez-vous ?H.M.- Rabat

Votre départ de demain est votre liberté d’aujourdhui !

Après toutes ces années de travail, il est bien normal d’avoir d’autres aspirations et surtout d’autres leviers de motivation. Ainsi, vous ne serez certainement pas intéressé par de nouvelles formations ou de nouvelles responsabilités dans l’entreprise. Mais c’est sans doute pour cela justement que vous allez être encore plus PERFORMANT ! Car vous ne ferez les choses que pour qu’elles aboutissent, dépouillé de toute envie de paraître ou de se faire remarquer. Vous serez plus libre pour prendre certaines décisions, aller directement à l’essentiel et ne plus perdre de temps !

Aussi, peu importe que votre retraite soit proche, chaque journée de travail doit être pour vous une opportunité pour vous de faire avancer vos dossiers, vos objectifs et surtout ceux de votre équipe !

Ne l’oubliez pas, elle, ne part pas à la retraite dans deux ans, pour certains ils ont encore tout à faire. Ils comptent sur vous et vous avez là une magnifique opportunité de démontrer par l’exemple ce qu’est un vrai manager !
2 ans c’est un projet !

Considérez ce temps comme un projet. Sans doute l’un des projets les plus importants de votre carrière puisqu’il s’agira du dernier. Celui dont vos collègues se souviendront le mieux (et vous aussi ) !

D’abord en identifiant le ou les projets que vous souhaiteriez menez à terme avant votre départ. Cela pourrait avoir un lien avec les aspects opérationnels voire stratégiques de l’entreprise ou des procédures à revoir. Mais il est nodal d’identifier ce projet qui vous fera bien vite «oublier» ce départ à la retraite !

Puis en préparant votre relève qui, j’imagine, a dû être organisée par votre entreprise en identifiant votre futur remplaçant. Votre plus belle réussite pour ce projet? Faire en sorte que cette personne puisse remplir le job de manière fluide et efficace lorsque vous serez parti. Aussi, mettez en place des réunions régulières et un plan d’action pour assurer son succès qui sera aussi le vôtre.

N’oubliez pas : on reconnait les excellents managers à leurs capacités à se faire remplacer et non pas à leur indispensabilité !

Une nouvelle vie, ça se prepare !

Passer du jour au lendemain d’une «routine» de travail bien établie, des horaires, des rencontres, des réunions à la retraite peut être un moment très sensible s’il n’a pas été préparé. Plusieurs options s’offrent à vous. Certains décident de «prolonger l’essai» en créant une structure pour travailler encore, par exemple comme consultant. D’autres s’investissent dans le domaine associatif ou encore dans une passion à laquelle ils n’ont jamais pu vraiment dédier du temps de qualité. Vos choix dépendront de votre personnalité avant tout et du poste que vous avez occupé.

Ainsi, par exemple si vous avez occupé des fonctions à responsabilités vous avez donc passé des décennies à décider, initier et obtenir des résultats. Vous retrouver face à votre jardin et des livres risqueraient de créer une rupture trop brutale (surtout dans les premiers mois). Aussi, optez plutôt pour une voie ou vous pourrez être actif, utile et «décideur».

Quoiqu’il arrive, ce moment-là DOIT être préparé (sans oublier les aspects administratifs parfois complexes qui doivent être anticipés) et pour cela, vous devez prendre le temps de vous redécouvrir Qui êtes-vous aujourd’hui ?

Comment voyez-vous votre vie dans deux ans ? Qu’est ce qui, en dehors du travail, vous fait vibrer ?

Voilà donc votre projet aujourd’hui. Sans doute l’un des plus beaux de votre vie !

A vous de jouer !

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *