Université d’entreprise : Entretien avec Chakib Samir, DRH Maghreb Steel
12 mai 2017
Brahim Habriche (1829 articles)
0 Commentaire
Partager

Université d’entreprise : Entretien avec Chakib Samir, DRH Maghreb Steel

Une Chaire permet de créer un lieu de réflexion autour de l’innovation, où tous les acteurs peuvent se rencontrer et échanger. Maghreb Steel et la Fondation Ecole Centrale de Casablanca ont signé une convention de partenariat pour la recherche.

Certaines entreprises ouvrent leur propre académie pour organiser des formations continues ou initiales en vue de renforcer les compétences de leurs ressources humaines. D’autres préfèrent monter des chaires dans des établissements d’enseignement supérieur. Leur objectif est de définir des axes de recherche et tirer profit des résultats. L’école y gagne en notoriété et, grâce aux financements qui lui sont alloués, peut recruter de bons professeurs et chercheurs. Maghreb Steel et l’Ecole Centrale de Casablanca vont tenter l’expérience. Chakib Samir, DRH Maghreb Steel, explique les raisons et le contenu du partenariat.

Maghreb Steel a adopté une démarche originale : la mise en place d’une chaire d’entreprise. Que recouvre ce concept ?

La chaire d’entreprise est le fruit de la collaboration sous un format nouveau entre l’entreprise et un établissement d’enseignement supérieur.

Le principe d’une chaire est simple : une petite équipe détachée par l’établissement de formation, dirigée par une personnalité scientifique reconnue et ayant des liens forts avec l’industrie, développe pendant un à cinq ans des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue au profit de l’entreprise.

Pour l’entreprise, le gain attendu sera de bénéficier des résultats de la recherche, de faire monter en compétences ses collaborateurs et de disposer de la proximité d’un vivier de diplômés.

L’école quant à elle, gagne en visibilité en recrutant les meilleurs chercheurs de la place et également en capacité de financement.

Les chaires, quelle que soit leur nature, permettent d’irriguer les formations initiales et continues de réflexions nouvelles et former ainsi des professionnels capables de répondre aux enjeux qui se poseront à terme. Elles permettent de créer un lieu de réflexion autour de l’innovation, où tous les acteurs peuvent se rencontrer et échanger.

Maghreb Steel a conclu avec la Fondation Ecole Centrale de Casablanca un partenariat placé sous la thématique de l’excellence opérationnelle. Quels sont les termes de ce partenariat?

La société Maghreb Steel, leader au Maroc de la fabrication et la commercialisation de l’Acier plat, et la Fondation Ecole centrale de Casablanca ont signé une convention de partenariat dont l’objet sera de développer les échanges et la collaboration entre les deux entités et de tisser de nouveaux liens entre l’entreprise et l’école.

Ce partenariat porte sur 3 axes essentiellement :

• l’innovation et la transformation dans l’entreprise par la mise en place d’un programme de recherche : chaire d’enseignement ;

• développement des compétences des collaborateurs Maghreb Steel ;

• développement de la marque Employeur de Maghreb Steel.

En quoi consiste le programme de recherche qui sera mis en place dans le cadre de la chaire d’enseignement?

Ce volet est essentiel pour Maghreb Steel afin d’accompagner son développement. Concrètement, la Fondation Ecole Centrale de Casablanca  met à disposition de Maghreb Steel des ressources dédiées, des compétences de l’Ecole, ainsi que les compétences des laboratoires de recherches des différentes écoles du réseau et  particulièrement les membres du Laboratoire Génie Industriel de Centrale Supelec, afin de travailler sur des problématiques identifiées par l’entreprise. Un comité de suivi permet régulièrement de valider les avancées et les résultats obtenus.

Comment les cadres de Maghreb Steel vont-ils bénéficier des programmes de la Fondation Ecole Centrale de Casablanca ?

Les cadres de Maghreb Steel bénéficieront de formations spécifiques sur des thématiques précises mais participeront également à des conférences scientifiques, colloques, manifestations culturelles, organisés par la Fondation Ecole Centrale de Casablanca. La spécificité de cette offre, c’est qu’elle permettra également aux cadres de Maghreb Steel de suivre des modules dispensés dans le cadre de la formation initiale à l’Ecole Centrale de Casablanca. Des témoignages de collaborateurs aux étudiants de l’Ecole Centrale de Casablanca sont aussi prévus.

Un des objectifs recherchés est le développement de la marque Employeur de Maghreb Steel. Quelles actions seront entreprises pour renforcer l’attractivité de votre entreprise ?

Plusieurs actions sont déjà envisagées :

• mise en avant des actions réalisées par Magreb Steel dans le cadre de la responsabilité sociétale

• présentation de la société dans la communication de la Fondation Ecole Centrale (site internet, brochures…)

• présence officielle lors des moments clés des événements organisés par la Fondation Ecole Centrale : journée de rentrée, remise des diplômes, forums d’entreprise…

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *