25 juillet 2008
Brahim Habriche (1932 articles)
0 Commentaire
Partager

Tourisme, textile, TIC… ont leur répertoire des emplois et métiers

Tourisme, textile, TIC… ont leur répertoire des emplois et métiers

Les secteurs du tourisme, du textile et des technologies de l’information et de la communication (TIC) disposent désormais d’un répertoire des emplois et métiers. L’initiative émane de la Commission européenne et entre dans le cadre du projet Meda 2-Formation professionnelle.

Pour Loïc Gogue, expert RH dans le domaine du tourisme, «le répertoire marocain des emplois et compétences a pour but d’aider les différents acteurs, notamment le département de la formation professionnelle, ministères sectoriels et opérateurs de formation à mieux distinguer les métiers, les familles de métiers, les spécialités et les filières de formation». Le répertoire comprend ainsi des référentiels des emplois et métiers (REM) ainsi que des référentiels de compétences (REC). Un système de classement des emplois/métiers par domaine et sous-domaine a été réalisé en collaboration avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

Dans un premier temps, les concepteurs ont identifié et collecté les données sur les emplois de chaque secteur pour établir des familles de métiers avant d’établir des fiches REM et REC qui formalisent l’analyse de chaque emploi/métier en termes de description générale, organisation du travail, conditions générales d’exercice, conditions d’accès, connaissances théoriques et procédurales, savoir-faire…
Dans le domaine du tourisme, un travail important a permis d’élaborer une centaine de fiches pour les trois secteurs dont 30 fiches REM et 32 fiches REC dans le secteur du tourisme.

«Certains métiers ont été intégrés dans le domaine du tourisme parce qu’ils apportaient une valeur ajoutée pour le tourisme. C’est le cas par exemple des responsables spa», fait remarquer M. Gogue.
Un plan de communication vient d’être mis en œuvre pour sensibiliser près de 500 entreprises, dont 120 dans le secteur du tourisme.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *