Se déconnecter pendant les vacances
9 août 2017
Brahim Habriche (1793 articles)
0 Commentaire
Partager

Se déconnecter pendant les vacances

Traitement quotidiens des mails, contacts réguliers avec les collaborateurs… beaucoup de managers se sentent indispensables, même pendant leur congé. Déconnecter ne signifie pas couper l’écoute, on peut intervenir en cas d’urgence.

Les vacances sont déjà là. Si pour certains elles riment avec repos et farniente, pour d’autres il est quasiment difficile de se déconnecter de son travail : traitement des mails, contacts téléphoniques réguliers avec les collaborateurs… Beaucoup de managers ont le sentiment d’être indispensables à leur entreprise.

En France, un sondage IFOP de 2016 estime que 77 % des cadres consultent leurs emails, leurs sms ou répondent à des appels professionnels pendant leur temps de repos. Une pratique qui constitue un facteur de stress pour 48 % d’entre eux, tandis que 34 % estiment qu’elle a des effets négatifs sur leur entourage.Ce phénomène est mondial et son ampleur ne cesse d’augmenter.

Il est vrai que les nouvelles technologies ont apporté de la flexibilité, de la transparence, de l’instantanéité. Elles ont largement facilité le travail à distance qui permet de réaliser des gains de productivité. Il n’en demeure pas moins que leur usage intensif et continu est souvent qualifiée d’addiction. Cet excès peut mener au burn-out.

Il est toujours possible de lever le pied

Parfois, on peut comprendre qu’un patron, surtout celui d’une PME et en l’absence de culture de la délégation, ne puisse s’éloigner trop longtemps. Mais il est faux de dire qu’il ne peut lever le pied, juste pendant quelques jours pour se ressourcer et se remettre les idées en place. On doit aussi comprendre que déconnecter ne signifie pas forcément couper l’écoute, mais prendre suffisamment de distance avec le quotidien de l’entreprise et ne se résoudre à intervenir que s’il y a urgence.

Du point de vue pratique, il est recommandé, avant de partir en vacances, d’activer l’option «Réponse de message d’absence». Plus simple encore, il est possible de signaler à vos correspondants que vous ne pourrez pas lire leurs messages avant un certain temps, et ce, tout en veillant à donner les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence. Cette option peut être activée à travers le lecteur de messagerie. En cas d’utilisation de services mails, la procédure d’activation est disponible généralement dans les rubriques «Options «ou «Préférences».

Le plus important est d’adapter les outils aux objectifs que l’on se donne, même si dans la pratique c’est encore plus difficile.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *