Salons de recrutement : Questions à Hamza Idrissi, Consultant pour le Forum Careers in Morocco
28 avril 2016
Brahim Habriche (1804 articles)
0 Commentaire
Partager

Salons de recrutement : Questions à Hamza Idrissi, Consultant pour le Forum Careers in Morocco

Dans un contexte difficile, les salons de recrutement sont importants pour dynamiser le marché de l’emploi.

Hamza-IdrissiLa Vie éco : Les salons de recrutement sont de plus en plus nombreux au Maroc. A votre avis, répondent-ils aux attentes des entreprises et des candidats ?

Nous savons tous que le marché du travail n’est pas au beau fixe pour les diplômés marocains et même pour les expérimentés. Les forums et salons de recrutement sont un moyen efficace permettant aux chercheurs d’emploi d’avoir un contact direct avec les directeurs et les responsables ressources humaines des entreprises et de s’informer sur les opportunités de carrière qui se présentent. Voir ce type de manifestations se multiplier est une bonne chose car la relation entreprise/candidat doit reposer sur une base régulière et un contact permanent.

Attirent-ils les entreprises de manière générale ?

De nos jours, les salons de recrutement attirent justement bon nombre d’entreprises de différents secteurs d’activité. Ces rencontres constituent une occasion privilégiée pour les entreprises de recruter leurs futurs collaborateurs et leurs stagiaires, de constituer un vivier de profils intéressés par leur activité, mais également de développer leur marque employeur et leur notoriété.

Quelle doit être la valeur ajoutée d’un salon de recrutement ?

Alors qu’il est de plus en plus difficile pour les diplômés de décrocher un emploi, les étudiants ont tout intérêt à s’appuyer sur les forums et salons de l’emploi. C’est une occasion unique d’avoir un contact direct avec un recruteur, de présenter son parcours, ses compétences et de mettre en valeur sa motivation pour le poste ou l’entreprise.

C’est l’occasion de se constituer un réseau de relations, et de rencontrer un employeur difficile à joindre par un autre biais.  Ils vous confirmeront qu’envoyer son CV par email ou le déposer aux bureaux des employeurs ne donne, la plupart du temps, aucun résultat. Le recrutement passe forcément par le contact direct et c’est dans cette perspective que s’inscrit cette démarche.

Quelles sont les prestations qui peuvent les intéresser ?

Le Forum «Careers in Morocco» est reconnu pour la qualité des candidats qui s’y présentent.

La présélection des candidats en amont en est un exemple. Nous mettons en relation, au cours de ces forums, candidats présélectionnés et recruteurs.

En amont, nous veillons à attirer des profils qui sont réellement intéressés par l’entreprise à laquelle ils postulent et qui cadrent avec les besoins et les pré-requis de celle-ci. Les bénéfices sont à la fois pour le candidat et pour l’entreprise.

Pour l’entreprise, c’est une opportunité de rencontrer des jeunes diplômés provenant de toute formation universitaire et de gagner un temps précieux.

Pour le candidat, c’est l’occasion de rencontrer dans une même journée un nombre important d’entreprises, qui proposent le même métier, mais dans un environnement forcément différent.

C’est une occasion rêvée qui ne saurait se présenter sans ce forum de recrutement.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *