Salaires des informaticiens : Questions à Alexandra Montant, DGA de Rekrute, portail  de e-recrutement
23 décembre 2016
Brahim Habriche (1829 articles)
0 Commentaire
Partager

Salaires des informaticiens : Questions à Alexandra Montant, DGA de Rekrute, portail de e-recrutement

«Les informaticiens constituent la 2e population la plus active de notre site».

La Vie éco : Quels sont les faits marquants de l’enquête sur les salaires des informaticiens ?

Tout d’abord l’objectif de cette enquête est d’analyser les tendances actuelles des rémunérations dans le secteur IT vu que ce dernier ne cesse d’évoluer et que les entreprises ont toujours besoin d’informaticiens.

Le premier fait marquant est que 68% des informaticiens ne sont pas satisfaits de leur salaire. Le marché s’est stabilisé au niveau des rémunérations et ces dernières évoluent de manière normale.

De même que le salaire est directement impacté par l’expérience. Plus les candidats acquièrent de l’expérience, plus les salaires évoluent.

Enfin, autre fait marquant, nous avons constaté que certains secteurs rétribuent davantage que d’autres. On peut citer notamment la banque/finance, pharmacie/santé et le conseil et études.

Quels sont les profils les plus courants et les mieux rémunérés sur le marché ?

Les profils les plus courants sont les Ingénieurs Etudes et Développement (26% des informaticiens), suivis des Techniciens Système (15%), et des Responsables Informatiques (13%).

A noter également que 42% des directeurs Système d’information (DSI) et 29% des chefs de projet ERP perçoivent un salaire supérieur à 20 000 DH par mois.

L’enquête fait ressortir que 68% des informaticiens ne sont pas satisfaits de leur situation financière. Quelles sont les raisons de cette insatisfaction ?

Le secteur informatique avait suscité beaucoup d’intérêt auprès des jeunes lorsqu’il naissait à peine. Beaucoup de jeunes diplômés se sont tournés vers les métiers de l’IT en pensant qu’ils allaient avoir une rémunération avantageuse. Avec le temps, l’offre s’est accrue, mais pas la demande. On se retrouve donc dans une situation où les entreprises sont valorisées et se permettent d’accorder un salaire plutôt bas, que les informaticiens acceptent faute d’alternative.

Cette population passe souvent par votre site pour trouver un emploi ?

Tout à fait ! 11% de nos inscrits sont dans le secteur de l’IT. Cette population représente aussi la 2e fonction dans le Top 10 des fonctions les plus actives sur la plateforme.

Les profils d’informaticiens sont de plus en plus demandés en raison des transformations notamment la transformation digitale, qui a commencé dans la plupart des grandes entreprises.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *