«Notre objectif est d’élargir le spectre des compétences de nos étudiants»
21 avril 2017
Brahim Habriche (1784 articles)
1 commentaire
Partager

«Notre objectif est d’élargir le spectre des compétences de nos étudiants»

En septembre prochain, l’ENCG Settat mettra sur pied un Executive MBA en management général. Elle propose également des certifications gratuites en management de projet.

Abdelaziz Fassouane Directeur de l’ENCG Settat

Lancement de nouvelles formations, mise en place de certifications professionnelles, développement de la recherche scientifique et de partenariats académiques, Abdelaziz Fassouane, directeur de l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Settat, dévoile les nouveautés de la rentrée.

L’offre de formation de l’ENCG Settat ne cesse de se renforcer. Vous comptez  lancer cette année un MBA en management. En quoi consiste-t-il?

Tout à fait ! Dès septembre, nous aurons un Executive MBA en management général. Il s’agit d’une formation à temps partiel étalée sur 18 mois. Pour cela, nous avons choisi de le faire avec l’Université américaine Indiana State University. Ce choix s’est opéré naturellement, compte tenu de notre programme de mobilité que nous avons développé avec cette université américaine. Depuis près de 3 ans, une trentaine de nos étudiants ont pu bénéficier du programme d’échange.  L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir de solides bases dans le domaine du management. Elle vise à donner aux participants des compétences porteuses de valeur ajoutée pour leur entreprise et pour leur carrière professionnelle.

L’EMBA de l’ENCG de Settat offre une vision globale de l’entreprise et de ses métiers, les outils et méthodes du management. Le coût de la formation est de 63000DH.

A l’issue de chaque semestre, des séminaires d’intégration renforcent la valorisation croisée des apprentissages en leadership et en management.

Il s’agit du premier MBA lancé dans le cadre du réseau ENCG.

Compte tenu du marché du travail de plus en plus exigeant, nous lancerons également dès septembre un master en comptabilité – contrôle et audit (CCA), une formation qui ouvre la voie vers les études d’expertise comptable.

Quelles sont les autres réalisations ?

Autre événement et non des moindres, nous fêterons cette année la première promotion des lauréats de la filière management de la logistique, lancée depuis deux ans.

Nous avons également  mis en place cette année un centre de certification  qui proposera aux étudiants des certifications professionnelles.

En plus de leur diplôme, les étudiants pourront notamment acquérir des certifications en Project management professional (PMP) et Microsoft Project grâce à une plateforme en ligne de Microsoft.

Celles-ci s’ajoutent à d’autres certifications que nous proposons, notamment dans le domaine de la bureautique ou les langues.

D’ailleurs, nous envisageons d’accorder plus d’intérêt à l’enseignement en anglais en vue d’une meilleure insertion professionnelle de nos étudiants.

Par ailleurs, nous avons renforcé nos partenariats avec des institutions étrangères pour plus de mobilité internationale, notamment ESC Clermont, IAE Lyon, Reims Management School, HEC Liège…

Qu’en est-il de la recherche scientifique ?

Nous avons constaté d’année en année une forte demande au niveau de la formation doctorale. Nous avons mis en place cinq laboratoires de recherche, structurés autour d’un centre de recherche et qui couvrent les domaines de la finance, marketing, communication, stratégie des organisations et système d’information. En moyenne, nous inscrivons chaque année 30 à 40 étudiants en formation doctorale.

Commentaires

  1. Rachdi
    Rachdi avril 24, 11:05
    Bjr. Merci pr l'info. Est ce qu'il s'agit d'un MBA reconnu et certifie? Et merci de vous precisez la langue de MBA. Merci d'avance de votre collaboration Bien cordialement

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *