LinkedIn au Maroc : Questions à Rachid Jankari, DG de Jankari Consulting
20 octobre 2017
Brahim Habriche (1829 articles)
0 Commentaire
Partager

LinkedIn au Maroc : Questions à Rachid Jankari, DG de Jankari Consulting

A la différence des jobboards qui sont utilisés dans une logique de recherche d’emploi, Linkdin est utile pour obtenir des informations, suivre les opportunités professionnelles et gagner en visibilité.

La Vie éco : De plus en plus, le réseau social LinkedIn s’impose comme un véritable outil de prospection, mais aussi de recherche de profils. Qu’est-ce qui le caractérise ?

C’est un fait. Par la force du développement des technologies de l’information, les réseaux sociaux, de manière générale, ont pris de l’ampleur et sont devenus de véritables outils de communication, notamment, mais aussi de veille, de recrutement… Il existe une maturité au niveau des usages.

LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau professionnel dans le monde et  il concentre une forte population de professionnels confirmés : top management, cadres supérieurs, cadres…

Le réseau social est perçu comme un outil efficace de veille professionnelle: relais des actualités, informations thématiques.. A la différence des jobboards, qui sont utilisés dans une logique de recherche d’emploi, LinkedIn est utile pour obtenir des informations, suivre les opportunités professionnelles et gagner en visibilité.

On voit que, de plus en plus, les compétences s’exposent sur le réseau social. De fait, cela représente des opportunités aussi bien pour les candidats que les entreprises ou les chasseurs de têtes.

Néanmoins, il faut souligner que l’utilisation de LinkedIn reste en mode gratuit alors qu’il existe une fonction Premium, certes payante mais qui offre plusieurs leviers : prospection commerciale, opportunités de carrière, services de veille…

Aujourd’hui, il existe même des entreprises locales qui offrent ces abonnements à ses effectifs.

Il ne s’agit plus d’une mode mais d’un réel vecteur…

Tout à fait ! Le réseau compte également une plateforme de knowledge management et de formation continue.

La plateforme a mis en actif plusieurs cours pour que les utilisateurs puissent profiter de formations grâce à des enseignements. Pour les utilisateurs, l’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences.

LinkedIn Learning est disponible pour les utilisateurs premium de la plateforme. Elle est également disponible pour certaines entreprises  où leurs collaborateurs peuvent ainsi accéder à des outils de formation.

Pour les candidats qui sont sur le réseau, comment en tirer profit ?

Il est vrai que les candidats recherchent avant tout trois choses: le développement de leur réseau professionnel, la recherche d’offres d’emploi et l’accroissement de la visibilité. Il faut savoir animer son profil pour susciter l’intérêt d’un chasseur de têtes.

Il faut savoir également promouvoir son image grâce à une activité pertinente, surtout en relation avec son domaine professionnel. Si le candidat est spécialisé dans les RH, il ne faut pas hésiter à alimenter son profil en actualités, infos, publications RH…

Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui les candidats font du multi-canal et que les réseaux sociaux constituent une alternative pour s’informer sur les opportunités professionnelles.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *