Le Kluster CFCIM et BMCI planchent sur l’incubation de start-up
5 février 2018
Lavieeco (24913 articles)
0 Commentaire
Partager

Le Kluster CFCIM et BMCI planchent sur l’incubation de start-up

«Kluster CFCIM», programme d’accompagnement de start-up initié par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), et la Banque marocaine de commerce et d’industrie (BMCI) viennent de signer une convention de partenariat en vertu duquel l’institution bancaire accompagnera le Kluster dans son développement.

Le programme de la CFCIM a été enclenché en novembre 2017 avec comme objectif de mettre en place un écosystème entreprenarial pour les porteurs de projets. Les start-up sélectionnées bénéficieront du mentoring d’un administrateur, d’un membre correspondant ou d’un adhérent de la CFCIM, et profiteront d’un package de services offerts par la CFCIM (adhésion de deux ans gratuite, assistance juridique, relais sur les canaux de communication de la CFCIM, etc.), ainsi que d’ateliers et de séminaires de formation animés par des experts.

Des locaux seront mis gratuitement à disposition des incubés

«Plusieurs critères de sélection sont appliqués aux start-up candidates, notamment le potentiel de développement (taille du marché et potentiel à l’international), le caractère innovant du projet, le potentiel de création d’emplois…», a souligné Jérôme Mouthon, président du Kluster CFCIM, lors de la signature de la convention.

Le premier coup de pioche des travaux d’aménagement des locaux, qui seront mis gratuitement à disposition des start-up sélectionnées pendant 18 mois, a été donné au siège de la CFCIM. L’équipe projet a reçu près de 150 dossiers de candidature. Une présélection de dossiers sera effectuée et le jury  se chargera de choisir les start-up qui participeront au programme.

Parallèlement, un Club de Business Angels a été mis en place pour permettre d’apporter le financement nécessaire au développement des activités des incubés.

B.M.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *