Le digital transforme le recrutement
8 mars 2017
Brahim Habriche (1761 articles)
0 Commentaire
Partager

Le digital transforme le recrutement

Vidéo, big data…, les solutions digitales offrent de nouvelles possibilités dans le recrutement. Flexibilité, qualité, réduction des coûts…, elles procurent de nombreux avantages.

Aujourd’hui, un fait existe. Pour attirer une nouvelle génération de candidats de plus en plus digitalisée et mobile, les entreprises sont dans l’obligation de suivre le mouvement.

Sans aucun doute, les solutions digitales offrent de nouvelles possibilités pour trouver des profils, faciliter la gestion des candidatures ou encore améliorer les entretiens d’embauche. Les atouts de ces solutions digitales sont avant tout d’ordre qualitatif: les meilleurs candidats sont identifiés et informés (d’informations sur l’entreprise, de contenus multimédias en lien avec les activités, etc.), ce qui limite le risque de choix par défaut au moment du recrutement. Un autre intérêt concerne la réduction des coûts.

Dans ce domaine du recrutement, la vidéo a certainement de beaux jours devant elle et il est certain que son importance va s’accentuer grâce à YouTube, Facebook et au mobile. Grâce à la vidéo, chaque candidat peut se présenter en mettant en avant ses compétences et sa personnalité et faciliter ainsi le choix des recruteurs. L’avantage est que l’enregistrement peut se faire sans aucune contrainte de temps ou de lieu. Une précaution cependant : agir comme pour un entretien en face à face. C’est-à-dire se présenter correctement et être clair et précis dans ses propos. 

L’entretien direct reste indispensable

Autre technologie utilisée, le big data qui grâce à des outils permet l’analyse des données relatives aux parcours des professionnels (formation, expérience, postes occupés, secteurs d’activités, entreprises, compétences, etc.). Elle permet de soumettre des propositions de poste ou de carrière ou de trier automatiquement les candidatures pour sélectionner automatiquement les meilleurs profils.

Tous ces outils peuvent révolutionner la phase de pré-sélection des candidats dans le cadre du recrutement, mais pas le recrutement en lui-même car l’entretien direct est indispensable pour découvrir la personnalité d’un candidat, ses motivations et sa plus-value. L’entretien permet aussi d’évoquer en détail le contenu du contrat de travail.

En tout cas, ces solutions digitales se substituent de plus en plus aux CV et lettres de motivation.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *