Le Big data en recrutement : Avis de Chantal Aouni, Consultante, cabinet  Bil Consulting
10 novembre 2017
Brahim Habriche (1830 articles)
0 Commentaire
Partager

Le Big data en recrutement : Avis de Chantal Aouni, Consultante, cabinet Bil Consulting

Le recrutement prédictif permet d’identifier des profils atypiques qui échappent à la démarche classique.

Le recrutement prédictif est une démarche qui n’est pas encore intégrée au sein de nos entreprises, alors que sous d’autres cieux celles qui ont un gros effectif l’utilisent pour les recrutements de masse (Décathlon, Carrefour…).

Jusqu’ à présent, nous essayons de proposer ce genre de démarches à nos clients pour leur montrer la capacité des personnes à réussir dans un poste donné, mais aussi la durée de vie de ces mêmes personnes dans le même poste.

Le recrutement prédictif ne concerne pas forcément tous les postes de travail ou tous les métiers. Ainsi, il peut concerner certains profils comme les chargés de clientèle, les vendeurs, les développeurs ou les techniciens.

Le recrutement prédictif permet notamment de recruter des profils atypiques, chose qui échappe au recrutement classique. Autre avantage, les processus de recrutement prédictifs s’appuient sur l’exploitation des nombreuses data à la disposition des recruteurs (le profil des personnes en poste, leurs caractéristiques personnelles et démographiques, le parcours et les données comportementales des candidats…), ainsi que sur la puissance d’algorithmes capables de traiter ces masses volumineuses de données. Est-ce pour autant l’avenir du recrutement? Je pense qu’il sera incontournable pour les prochaines années. Les entreprises auront de plus en plus de données à leur disposition sur les collaborateurs et candidats grâce au digital pour les exploiter et produire des recommandations.

Avec des algorithmes, ces outils peuvent être intéressants pour des profils qui sont le cœur de métier des entreprises.

Quant à leur fiabilité, je pense que des études sur le sujet ont montré que le processus, quand il est monté de façon intelligente, peut améliorer de 12% la performance opérationnelle des nouvelles recrues. Dans 90% des cas, les processus de recrutement prédictif permettent de réduire le turn-over de manière significative.

Commentaires

0 Commentaire Soyez le premier à donner votre avis

Commentez cet article

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *